Aller au contenu principal

Divico, une variété prometteuse pour des vins concentrés

La variété suisse divico suscite l’engouement des professionnels, mais n’est pas encore inscrite au catalogue français. Cette variété rouge offre un très bon niveau de résistance au mildiou tout en étant très appréciée en dégustation avec des vins concentrés, colorés et fruités.

carte d’identité

Année d’obtention 1997

Obtenteur Jean-Laurent Spring, Agroscope Changins

Pays d’obtention Suisse

Parents gamaret x bronner

Couleur rouge

Surface cultivée en Europe moins de 50 hectares (Suisse, Allemagne…)

Résistance très bonne sur mildiou, moyenne sur oïdium

Architecture de résistance monogénique

Précocité précoce

Potentiel de production élevé

Profil sensoriel arômes de cerise noire, mûre, myrtille, nez kirsch, notes épicées et florales

Impression générale très bonne

Diffusion divers pépiniéristes en Suisse

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Résistance élevée au mildiou

D’origine suisse, divico est une variété avec une résistance élevée au mildiou et au botrytis, moyenne à l’oïdium selon les conditions d’expérimentation en Suisse mais élevée dans des essais réalisés à Pouilly-le-Monial dans le Beaujolais. Selon Jean-Michel Desperriers, de la Sicarex Beaujolais, « elle présente une bonne tolérance au black-rot, même si elle ne possède pas de mécanisme de résistance spécifique contre ce pathogène ».

En Suisse, souligne Jean-Laurent Spring de l’Agroscope à Changins, en situation de pression plus élevée du mildiou et surtout de l’oïdium, « il est recommandé de gérer la protection de cette nouvelle variété avec 1 à 3 traitements suivant la pression de l’année dont 2 autour de la floraison et un passage à base de cuivre entre la fermeture de la grappe et la véraison ».

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété précoce et productive

Sa vigueur est assez élevée, ainsi que son potentiel de production, qui peut atteindre 12 t/ha. Son port est semi-érigé et se prête relativement bien au palissage. C’est une variété précoce tant au niveau du débourrement que de la maturité, proche du gamaret. « Pour une maturité phénolique optimale des raisins, il est recommandé de vendanger tardivement ce que permet sa résistance à la pourriture grise », précise Jean-Laurent Spring.

La véraison précoce de divico nécessite par ailleurs une protection contre les dégâts d’oiseaux. Expérimentée en Gironde à la cave de Tutiac depuis 2014, cette précocité apparaît comme un handicap, « elle présente au moins dix jours d’avance par rapport au merlot ce qui la rend encore plus sensible au gel », souligne Katia Schmidt, responsable technique au sein de cette cave. C’est par ailleurs une variété sensible à la sécheresse, il est donc préférable de l’implanter sur des terrains profonds ou de l’associer à un porte-greffe résistant au sec.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins concentrés et qualitatifs

À la dégustation, remarque Jacques Rousseau de l’ICV, « divico donne des vins rouges assez colorés et fruités avec des tanins soyeux. C’est un des vins rouges très appréciés en dégustation ». Ses vins sont très concentrés avec des notes de cerises noires, de mûres et d’épices et parfois une finale d’eucalyptus qui apporte de la fraîcheur. L’élevage en barrique semble d’ailleurs approprié.

À ce jour, la variété divico ne fait l’objet d’aucun classement en France et ne peut être commercialisée. « Elle n’est inscrite sur aucun catalogue européen, ce qui empêche pour l’instant sa multiplication et la diffusion des plants dans l’Union européenne », explique Laurent Mayoux, secrétaire technique du CTPS section vigne. Les vignerons qui souhaitent l’expérimenter doivent se rapprocher d’un organisme habilité en attendant l’évolution de son statut.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole