Aller au contenu principal

Des vins colorés et fruités avec l'hybride résistant chambourcin

La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux notes herbacées s’il n’est pas récolté bien mûr.

Obtention et sensibilité aux maladies

Une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium

Le chambourcin est une variété hybride inscrite au catalogue officiel des variétés de vigne depuis 1963. C’est l’une des dernières obtentions du sélectionneur privé Joannès Seyve, qui a été assez répandue dans les années 70. « Oublié par la suite à la faveur de variétés jugées plus qualitatives, le chambourcin intéresse à nouveau la filière viticole pour sa bonne résistance au mildiou et à l’oïdium », explique Olivier Yobregat, ingénieur à l’IFV Sud-Ouest. En expérimentation dans le Var depuis 2014, « elle s’est très bien comportée en 2018 malgré une pression mildiou exceptionnelle », remarque Garance Marcantoni, de la chambre d’agriculture du Var. C’est une variété par ailleurs résistante aux froids hivernaux mais sensible au phylloxéra, à la chlorose et à la sécheresse.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Une variété tardive et productive

Le chambourcin montre un débourrement tardif et une maturité de 2e époque tardive, comme le merlot et le cabernet. Au Château Cajus en Gironde, où cette variété est cultivée depuis plusieurs années, la récolte intervient en général mi-octobre afin que les raisins soient mûrs pour une qualité optimale. « C’est de ce point de vue, une variété adaptée au réchauffement climatique », souligne Pierre Veyron, propriétaire du domaine. Le chambourcin est par ailleurs une variété productive avec des rendements qui peuvent atteindre 120 hl/ha. « Mais des rendements plus raisonnables autour de 50 à 60 hl/ha permettent d’obtenir des vins plus qualitatifs », souligne le pépiniériste Patrice Gentié.

Potentialités technologiques

Des vins colorés et fruités

Pour Jacques Rousseau, de l’ICV, parmi les anciennes générations de variétés résistantes, « chambourcin apparaît comme l’une des plus qualitatives avec des vins colorés, de qualité convenable, demandant malgré tout à être vendangée à maturité si l’on veut éviter les goûts herbacés ». Garance Marcantoni confirme : « les vins issus du chambourcin présentent une forte acidité qui peut être valorisée en assemblage avec des cépages méridionaux. Cette variété présente par ailleurs des arômes de fleurs, d’agrumes, de fruits rouges mais un peu d’amertume et d’astringence en bouche ».

Au Château Cajus, en Gironde, Pierre Veyran a choisi de réaliser une cuvée 100 % chambourcin, « un vin nature sans sulfite, très coloré, avec des arômes de cerise noire et de prune. C’est un vin qui est apprécié ».

Les plus lus

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole