Aller au contenu principal

Deux tiers des nappes phréatiques restent à un niveau peu satisfaisant

Les pluies de mars et avril ont amélioré la situation des nappes phréatiques du Massif armoricain, du littoral de la Manche et du Grand-Est mais 68% des niveaux restent modérément bas à très bas et 20% sont très bas, selon la dernière note du BRGM.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er mai 2023 du BRGM

Malgré les pluies de mars et avril, la situation des nappes phréatiques reste peu satisfaisante dans une grande partie du pays, selon la dernière note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Ainsi au 1er mai 2023, 68% des niveaux des nappes phréatiques restaient sous les normales mensuelles en avril, contre 75% en mars 2023 et 58% en mars 2022.

Certes les pluies d’avril ont engendré des épisodes de recharge bénéfiques sur les se­­cteurs abritant des nappes réactives. Ainsi « la situation s’améliore considérablement sur les nappes du Massif armoricain, du littoral de la Manche et du Grand-Est », souligne le BRGM. « Ailleurs, les pluies ont eu peu d’impact sur les tendances et l’état des nappes », poursuit le bureau.

Mais sur le tiers sud du territoire, la situation est stable ou se dégrade. Sur le Bassin aquitain, après un épisode de recharge courant mars, la vidange reprend en avril. La situation se dégrade sur les nappes les plus réactives des calcaires du Crétacé et du Jurassique. Les niveaux, de modérément bas à normaux, sont peu favorables. Concernant les nappes du pourtour méditerranéen et du couloir Rhône-Saône, la situation reste généralement stable ou se dégrade entre mars et avril. Les niveaux sont peu satisfaisants à très préoccupants, de modérément bas à très bas.

La situation est plus déficitaire que l'année dernière

En conséquence, l’état des nappes s’est globalement amélioré, 17% des points d’observation étant au-dessus des normales mensuelles (8% en mars), mais 68% des niveaux restent modérément bas à très bas (75% en mars) et 20% sont très bas (19% en mars), souligne le BRGM. La situation en début de printemps est ainsi « plus déficitaire que l’année dernière » (58% des niveaux sous les normales en avril 2022).


26 départements en risque très probable de sécheresse pour l’été 2023

Pour le ministère de la Transition écologique, 26 départements sont en « risque très probable de sécheresse d'ici la fin de l'été ».
La plupart sont situés sur le pourtour méditerranéen, le couloir rhodanien et dans le bassin parisien, selon la carte publiée ce jour sur twitter par Christophe Béchu. Une carte de prévision établie par le BRGM avec le niveau des nappes et les prévisions de Météo France qui évolue par rapport à celle publiée en avril dernier.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité