Sécheresse : des restrictions d'eau dans 19 départements
La liste des départements ayant pris des arrêtés de restrictions des usages de l’eau, face à la sécheresse, vient d’être actualisée par le ministère de la Transition écologique.
La liste des départements ayant pris des arrêtés de restrictions des usages de l’eau, face à la sécheresse, vient d’être actualisée par le ministère de la Transition écologique.
[Mise à jour le 27 avril avec la carte du 26 avril de Propluvia]
Selon la carte Propluvia mise à jour le 26 avril, 19 départements français ont pris des arrêtés de restriction des usages de l’eau actuellement en vigueur.
Les Bouches du Rhône et le Gard dans le rouge
Certaines zones des Bouches du Rhône et du Gard sont en crise, et soumises à des arrêts de prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable et salubrité) sont autorisés.
Six départements en alerte renforcée
Plusieurs départements sont en partie visés par une alerte renforcée avec notamment réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieur ou égale à 3,5 jours par semaine), il s’agit de :
-
L’Oise
-
Le Gard
-
Les Yvelines
-
L’Ain
-
L’Aude
-
Les Pyrénées orientales
Les Pyrénées orientales demandent un fonds de solidarité
Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées orientales, touchées par une sécheresse historique, a d’ailleurs adressé une lettre à Emmanuel Macron pour pointer le risque de « catastrophe humaine » à l’approche de l’été.
Aucune pluie majeure depuis plus d’un an
Les Pyrénées orientales n'ont connu « aucune pluie majeure (...) depuis plus d'un an », explique l'élue, et ont dû faire face au premier grand incendie de l'année en France à la mi-avril, lorsque le feu a parcouru environ 1 000 hectares. Face à cette situation, l’élue réclame « la mise en place d'un fonds de solidarité » pour venir en aide aux secteurs agricole et touristique.
Treize départements en alerte
Treize départements sont en alerte avec tout ou partie de leur territoire visé notamment par des réductions de prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine). En voici la liste :
-
L’Oise
-
La Seine-et-Marne
-
La Haute-Saône
-
La Vienne
-
Les Deux-Sèvres
-
L’Ardèche
-
La Drôme
-
Le Vaucluse
-
Les Bouches-du-Rhône
-
L’Hérault
-
Le Var
-
Les Alpes de Haute Provence
-
Les Alpes maritimes
Par ailleurs une trentaine de départements sont en vigilance, avec information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau.
Liste des départements sans vigilance ni restrictions
A date voici la liste des départements n’étant pas en vigilance et n’ayant aucune restriction dans l’usage de l’eau :
-
Aisne
-
Allier
-
Ardennes
-
Aveyron
-
Cantal
-
Charente
-
Charente-maritime
-
Cher
-
Corrèze
-
Corse-du-sud
-
Haute-Corse
-
Côte-d'Or
-
Côtes-d'Armor
-
Dordogne
-
Doubs
-
Eure-et-loir
-
Finistère
-
Gard
-
Gironde
-
Ille-et-vilaine
-
Jura
-
Landes
-
Loire
-
Haute-loire
-
Loire-atlantique
-
Lot
-
Lozère - Mende
-
Maine-et-loire
-
Manche
-
Haute-marne
-
Meurthe-et-moselle
-
Meuse
-
Morbihan
-
Moselle
-
Nièvre
-
Puy-de-dôme
-
Pyrénées-atlantiques
-
Bas-rhin
-
Haute-savoie
-
Paris
-
Tarn
-
Tarn-et-Garonne
-
Haute-vienne
-
Vosges