Aller au contenu principal

La variété résistante fleurtai donne des vins fruités et aromatiques

Fleurtai est une variété blanche d’origine italienne actuellement en classement temporaire (1). Elle offre une très bonne résistance au mildiou et donne des vins fruités et aromatiques.

carte d’identité

Année d’obtention 2002

Obtenteur université et institut de génétique appliquée de Udine

Pays d’obtention Italie

Parents tocai friulano x kozma 20-3

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 50 hectares (Italie)

Résistance très bonne sur mildiou, bonne sur oïdium

Architecture de résistance monogénique (mildiou : Rpv12)

Précocité précoce

Potentiel de production élevé

Profil sensoriel fruité. Arômes d’amandes, d’épices, notes florales

Impression générale bonne

Diffusion VCR France

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Une très bonne résistance au mildiou

D’origine italienne, la variété fleurtai dispose de très peu de références en France. Elle a été implantée pour expérimentation au Domaine du Chapitre dans l’Hérault, ainsi qu’au Mas d’Asport dans le Gard. Mais comme le souligne Bernard Genevet de la chambre d’agriculture du Gard, « il s’agit d’un plantier en 2e feuille avec visiblement une très bonne résistance au mildiou, dont l’évaluation reste à confirmer sur oïdium, tout comme son comportement vis-à-vis du black-rot ».

Christophe Schneider de l’Inra de Colmar, souligne que « dans la mesure où la variété fleurtai porte le gène de résistance Rpv12, cela devrait lui conférer un niveau de résistance élevé au mildiou ». Les données fournies par la société VCR, qui commercialise cette variété, indiquent une très bonne résistance au mildiou, une bonne résistance à l’oïdium ainsi qu’une faible sensibilité au botrytis.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété précoce avec un potentiel de production élevé

Fleurtai est une variété précoce avec un débourrement dès la première semaine d’avril dans le Sud, une floraison et une véraison précoce ainsi qu’une maturité proche de celle du chardonnay. Elle présente un port érigé, avec une vigueur moyenne à forte et une bonne production régulière, entre 16 et 18 t/ha selon VCR.

En Italie, où cette variété est davantage cultivée, la taille Guyot est recommandée. Fleurtai résiste par ailleurs très bien aux froids hivernaux, jusqu’à -23 °C. Les grappes, tout comme les baies, sont de taille moyenne et la peau des baies est mince, de couleur vert/jaune, ambrée pour la partie exposée au soleil.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins fruités avec des notes florales

« Fleurtai donne des vins aromatiques avec des notes de fleurs blanches, souligne Loïc Breton de la société VCR, un assemblage avec la variété soreli est très intéressant et complémentaire, cette dernière variété apportant des notes de fruits tropicaux alors que fleurtai est plus sur la tonalité florale, épicée. » En 2018, l’ICV a vinifié la variété fleurtai à un niveau de maturité élevé (14,5 % vol) et un pH de 3,57 sur un vin fini en pressurage direct. Selon Jacques Rousseau de l’ICV, « ces vins sont fruités, très agréables sur le plan aromatique mais manquant un peu d’acidité, avec un profil original ».

Fleurtai est actuellement en classement temporaire. Dans ce cadre, il peut être planté à raison de un hectare par exploitation et 20 hectares maximum par bassin de production, avec une valorisation uniquement en VSIG, avec la mention « parcelles expérimentales ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole