Aller au contenu principal

La variété résistante fleurtai donne des vins fruités et aromatiques

Fleurtai est une variété blanche d’origine italienne actuellement en classement temporaire (1). Elle offre une très bonne résistance au mildiou et donne des vins fruités et aromatiques.

carte d’identité

Année d’obtention 2002

Obtenteur université et institut de génétique appliquée de Udine

Pays d’obtention Italie

Parents tocai friulano x kozma 20-3

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 50 hectares (Italie)

Résistance très bonne sur mildiou, bonne sur oïdium

Architecture de résistance monogénique (mildiou : Rpv12)

Précocité précoce

Potentiel de production élevé

Profil sensoriel fruité. Arômes d’amandes, d’épices, notes florales

Impression générale bonne

Diffusion VCR France

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Une très bonne résistance au mildiou

D’origine italienne, la variété fleurtai dispose de très peu de références en France. Elle a été implantée pour expérimentation au Domaine du Chapitre dans l’Hérault, ainsi qu’au Mas d’Asport dans le Gard. Mais comme le souligne Bernard Genevet de la chambre d’agriculture du Gard, « il s’agit d’un plantier en 2e feuille avec visiblement une très bonne résistance au mildiou, dont l’évaluation reste à confirmer sur oïdium, tout comme son comportement vis-à-vis du black-rot ».

Christophe Schneider de l’Inra de Colmar, souligne que « dans la mesure où la variété fleurtai porte le gène de résistance Rpv12, cela devrait lui conférer un niveau de résistance élevé au mildiou ». Les données fournies par la société VCR, qui commercialise cette variété, indiquent une très bonne résistance au mildiou, une bonne résistance à l’oïdium ainsi qu’une faible sensibilité au botrytis.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété précoce avec un potentiel de production élevé

Fleurtai est une variété précoce avec un débourrement dès la première semaine d’avril dans le Sud, une floraison et une véraison précoce ainsi qu’une maturité proche de celle du chardonnay. Elle présente un port érigé, avec une vigueur moyenne à forte et une bonne production régulière, entre 16 et 18 t/ha selon VCR.

En Italie, où cette variété est davantage cultivée, la taille Guyot est recommandée. Fleurtai résiste par ailleurs très bien aux froids hivernaux, jusqu’à -23 °C. Les grappes, tout comme les baies, sont de taille moyenne et la peau des baies est mince, de couleur vert/jaune, ambrée pour la partie exposée au soleil.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins fruités avec des notes florales

« Fleurtai donne des vins aromatiques avec des notes de fleurs blanches, souligne Loïc Breton de la société VCR, un assemblage avec la variété soreli est très intéressant et complémentaire, cette dernière variété apportant des notes de fruits tropicaux alors que fleurtai est plus sur la tonalité florale, épicée. » En 2018, l’ICV a vinifié la variété fleurtai à un niveau de maturité élevé (14,5 % vol) et un pH de 3,57 sur un vin fini en pressurage direct. Selon Jacques Rousseau de l’ICV, « ces vins sont fruités, très agréables sur le plan aromatique mais manquant un peu d’acidité, avec un profil original ».

Fleurtai est actuellement en classement temporaire. Dans ce cadre, il peut être planté à raison de un hectare par exploitation et 20 hectares maximum par bassin de production, avec une valorisation uniquement en VSIG, avec la mention « parcelles expérimentales ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole