Aller au contenu principal

Des vignes du Sud-Est touchées par la grêle en mai

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent toute la force dévastatrice de la grêle tombée ce 23 mai dans plusieurs communes du Sud-Est de la France. Localement, les vignes sont très touchées. Un précédent épisode avait déjà occasionné des dégâts le 12 mai.

Grêle sur des vignes à Souvignargues (30)
Grêle sur des vignes à Souvignargues (30).
© Compte Facebook Naïs Boissier Pommier

Le calme est revenu et la météo de ce mercredi 24 mai semble plus clémente. Pourtant, ce 23 mai, un épisode de grêle a frappé le Sud-Est de la France. Les vignes ont été touchées, occasionnant de lourdes pertes à cette époque de l’année.

Ce mardi, la grêle s’est abattue localement dans l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le nord du Var. Les communes de Souvignargues, Aujargues et Sommières, dans le Gard, sont touchées. Les images diffusées par France 3 Occitanie montrent la violence des précipitations. Le Bulletin de santé du végétal de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale également des dégâts sur la commune de Saint-Saturnin-lès-Apt, dans le Vaucluse.

Même scénario à Hérépian, commune viticole de l’Hérault où les vignes n’ont pas été épargnées. Les images diffusées sur Facebook par Kazaa Infos Radars en témoignent.

Dans les Alpes de Haute-Provence, ce sont les vergers de pommiers qui ont eux aussi été touchés ce mardi 23 mai. Julien Giraud, producteur de pommes des Alpes, partage des images sur Twitter.


Un précédent épisode le 12 mai

Dans le Var, il s’agit du deuxième épisode météo extrême ce mois de mai. Le 12 mai déjà, à Flassans-sur-Issole, la grêle avait détruit une bonne partie des vignes de la commune. Le Domaine des Grandes Aubréguières est l’un de ceux qui a subi cet épisode climatique dévastateur. Arnaud Diouloufet, son propriétaire, estime que ses 35 ha de vigne sur la commune ont subi « 80 à 90% de pertes ». Il est tombé « 10 à 15 centimètres de grêle », témoigne-t-il sur France 3 Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Les vignerons ont perdu le travail d’une année en une heure de temps, explique la chaîne d’information régionale.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole