Aller au contenu principal

Des vignes du Sud-Est touchées par la grêle en mai

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent toute la force dévastatrice de la grêle tombée ce 23 mai dans plusieurs communes du Sud-Est de la France. Localement, les vignes sont très touchées. Un précédent épisode avait déjà occasionné des dégâts le 12 mai.

Grêle sur des vignes à Souvignargues (30)
Grêle sur des vignes à Souvignargues (30).
© Compte Facebook Naïs Boissier Pommier

Le calme est revenu et la météo de ce mercredi 24 mai semble plus clémente. Pourtant, ce 23 mai, un épisode de grêle a frappé le Sud-Est de la France. Les vignes ont été touchées, occasionnant de lourdes pertes à cette époque de l’année.

Ce mardi, la grêle s’est abattue localement dans l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le nord du Var. Les communes de Souvignargues, Aujargues et Sommières, dans le Gard, sont touchées. Les images diffusées par France 3 Occitanie montrent la violence des précipitations. Le Bulletin de santé du végétal de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale également des dégâts sur la commune de Saint-Saturnin-lès-Apt, dans le Vaucluse.

Même scénario à Hérépian, commune viticole de l’Hérault où les vignes n’ont pas été épargnées. Les images diffusées sur Facebook par Kazaa Infos Radars en témoignent.

Dans les Alpes de Haute-Provence, ce sont les vergers de pommiers qui ont eux aussi été touchés ce mardi 23 mai. Julien Giraud, producteur de pommes des Alpes, partage des images sur Twitter.


Un précédent épisode le 12 mai

Dans le Var, il s’agit du deuxième épisode météo extrême ce mois de mai. Le 12 mai déjà, à Flassans-sur-Issole, la grêle avait détruit une bonne partie des vignes de la commune. Le Domaine des Grandes Aubréguières est l’un de ceux qui a subi cet épisode climatique dévastateur. Arnaud Diouloufet, son propriétaire, estime que ses 35 ha de vigne sur la commune ont subi « 80 à 90% de pertes ». Il est tombé « 10 à 15 centimètres de grêle », témoigne-t-il sur France 3 Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Les vignerons ont perdu le travail d’une année en une heure de temps, explique la chaîne d’information régionale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Anomalie de croissance de la vigne</em>
Champagne, Alsace, Bourgogne : les anomalies de croissance de la vigne sont-elles une maladie émergente ?

Les vignobles de l’est de la France font face à une nouvelle problématique définie sous le terme d’anomalies de croissance,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole