Aller au contenu principal

[Astuce] Des ressorts de trampoline pour palisser les vignes

Tâcheron en Bourgogne, Francis Fabin est toujours à la recherche de solutions pour améliorer les parcelles dont il s’occupe.

 © F. Fabin
Afin d’avoir des fils de relevage toujours tendus, Francis Fabin installe des ressorts de trampoline et une poulie avec crochet à chaque piquet d’extrémité.
© F. Fabin
 

1/Francis Fabin intervient principalement dans des vignes basses à 10 000 pieds par hectare, dont le palissage se compose de trois niveaux de fil, un fil bas de baguette, un fil haut et deux fils de relevage intermédiaire. « À force d’entendre qu’il y a des branches qui dépassent et que les fils ne sont pas tendus, j’ai imaginé un système de tension des fils de relevage et un dispositif de pincement des branches sur le niveau supérieur », explique-t-il.

2/Afin d’avoir des fils de relevage toujours tendus, Francis Fabin s’est servi de ressorts de trampoline et d’une poulie avec crochet qu’il accroche à chaque piquet d’extrémité. Le ressort assure la tension, tandis que la poulie garantit que cette tension est identique sur chacun des deux fils. Avec un système à chaque extrémité, on peut facilement poser les fils de relevage sans avoir à remonter le rang pour détendre les fils. L'intérêt est également de placer les branches en éventail. "Au besoin, j'élimine une ou deux pousses qui s'orientent vers le bas. Au moment des vendanges, on aura moins de mal à chercher les grappes", témoigne-t-il.

3/Au besoin, il peut déposer les fils releveurs sans avoir à les poser par terre, en utilisant des crochets – des clous pliés – au niveau intermédiaire des piquets en bois pour y poser provisoirement les fils.

Coût 30 euros les 72 ressorts, 4,20 euros pour le fil fin en bobine de 50 m

Difficulté facile

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole