Aller au contenu principal

Des huiles végétales qui éradiquent les adventices

L’Institut d’ingénierie agricole de l’université de Bonn en Allemagne, expérimente, pour le moment avec succès, une technique de désherbage à l’huile chaude de colza ou de tournesol.

L’huile a décidément bien des vertus. En plus d’assaisonner nos salades, de frire nos pommes de terre, d’hydrater notre peau ou encore de nous procurer de la vitamine E, elle pourrait peut-être bientôt nous permettre de désherber les vignes. C’est tout du moins ce qui semble s’esquisser au regard des derniers travaux de l’Institut d’ingénierie agricole de l’université de Bonn, en Allemagne.

L’une de ses équipes s’est en effet intéressée aux propriétés d’environ 100 huiles végétales distinctes. L’huile de colza et celle de tournesol raffinées se sont distinguées tant pour leurs caractéristiques mécaniques et thermophysiques, qu’économiques. Elles peuvent notamment être chauffées à plus de 220 °C sans émettre de fumée, disposent d’un bon bilan carbone et valent moins d’1,50 €/l.

Des buses avec un bout allongé

Les chercheurs ont ensuite développé un outil spécifique, permettant à la fois de réchauffer l’huile, et de la pulvériser sur les adventices. Le dosage (de 0,004 à 40 ml/min) s’effectue par pompe péristaltique. L’huile circule ensuite via un cylindre en laiton dans le réchauffeur de la buse, puis dans la buse. Les chercheurs ont passé pas mal de temps sur cette dernière pièce, afin de trouver la plus adéquates. Deux buses se sont révélées particulièrement efficaces : l’une dispose d’un embout allongé (plus de 10 mm), l’autre d’un bout pointu. Toutes deux ont une ouverture comprise entre 0,2 et 0,3 mm. Deux lasers permettant de cibler l’endroit à toucher achèvent l’équipement.

Les premiers tests réalisés en laboratoire sur des dicotylédones ont montré que l’application d’huile chaude (à au moins 150 °C en sortie de buse) sur le centre de croissance permet bel et bien d’éradiquer la plantule. Ces informations en poche, les scientifiques vont poursuivre leurs expérimentations, afin d’établir la quantité d’huile nécessaire selon sa température, ou encore pour déterminer quelle serait la meilleure hauteur de la goutte.

Les plus lus

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole