Aller au contenu principal

nouveautés Vinitech
Des biocapteurs comme outil analytique

L’entreprise espagnole Biolan Microbiosensores, spécialisée en bio-technologies, a lancé le biocapteur, un dispositif analytique qui permet de détecter et doser différents composés des moûts et des vins en basant ses mesures sur des interactions biologiques. Le biocapteur est un appareil électronique à courant alternatif qui analyse un ou plusieurs paramètres selon le modèle choisi. Biolan propose la mesure de l’acide gluconique (de 0 à 1,5 g/l) et celle du glucose et du fructose (de 0 à 3 g/l). Le dosage du SO2 libre et de l’acide malique devraient être disponibles en début d’année et celui de l’histamine d’ici fin 2011. Le biocapteur permet une analyse des composés de façon « spécifique, sensible et rapide ». Pour l’acide gluconique par exemple, le résultat est obtenu en 3 min 40sec. L’appareil a été conçu pour le terrain et peut donc être utilisé au quai de réception. Il n’est pas nécessaire de filtrer ou traiter l’échantillon avant mesure. Une dilution est parfois nécessaire. Des biotests jetables après épuisement, spécifiques à chaque composé à analyser, sont fournis et permettent de réaliser la mesure sur l’échantillon. Exemple: pour l’acide gluconique, un biotest sert à réaliser 65 mesures et coûte 71 euros. Les biocapteurs Biolan sont distribués en France par les entreprises Prédel, Isitec-lab et Sodimel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole