Aller au contenu principal

ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement

C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des textes et vise une parution fin janvier 2022.

Les zones de non traitement, ou ZNT, sont à nouveau définies dans un projet d'arrêté et un projet de décret.
© P. Cronenberger

Ce mardi 21 décembre, le gouvernement a ouvert la consultation d'un projet de décret et d'un projet d'arrêté visant à adapter le dispositif des zones de non-traitement par des produits phytos, ou ZNT.

Pour mémoire, cet été, le Conseil d'Etat avait cassé le texte de 2019, au motif qu'il protégeait uniquement les résidents et ne prévoyait pas de disposition pour les personnes « travaillant » à proximité des épandages.

C'est donc logiquement que le projet d'arrêté "complète le périmètre des personnes protégées en prévoyant des ZNT pour les lieux accueillant des travailleurs à proximité de ces traitements" stipulent les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, dans leur communiqué conjoint.

Les ZNT des CMR2 seront les distances de sécurité préconisées par l'Anses

Par ailleurs, le nouveau texte "confirme le principe des chartes d'engagement comme outil de concertation au niveau local. Chaque charte devra mettre en place un système d'information préalable des personnes présentes et des résidents" peut-on lire. Une mesure qui répond également aux demandes du Conseil d'Etat. A partir de la publication du décret, qui devrait intervenir d'ici fin janvier 2022, les préfets auront six mois pour mettre à jour ces chartes.

Dernier point soulevé par les Sages : les ZNT pour les produits suspectés cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques de niveau 2 (CMR2), jugées insuffisantes. Le gouvernement souhaite que la distance de sécurité soit celle mentionnée par l'Anses, lors de son évaluation. Pour faciliter la mise à jour des autorisations, les ministères prévoient une phase transitoire durant laquelle un maximum de produits CMR2 seront évalués. A compter du 1er octobre 2022, les produits n'ayant pas fait de demande de réévaluation recevable auprès de l'Anses se verront dotés d'une ZNT de 10 mètres.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole