Aller au contenu principal

Enquête Ipsos/SudVinBio
Consommation de vins bio : la tendance se confirme

Une étude réalisée par Ipsos à la demande de l'interprofession SudVinBio et dévoilée ce 15 octobre révèle une consommation de vins bio encourageante mais insuffisante pour suivre l'augmentation importante des productions. L'heure est à l'éducation au bio.

Patrick Guiraud, président de SudVinBio : "Le vin bio est bien perçu par le consommateur, mais il réclame plus d'informations."
Patrick Guiraud, président de SudVinBio : "Le vin bio est bien perçu par le consommateur, mais il réclame plus d'informations."
© B. Velut

Bonne nouvelle pour les producteurs de vin bio : le chiffre d'affaire de la filière a augmenté de 15% en un an (et de 66% en 5 ans), et le tiers des 2001 consommateurs interrogés cet été par Ipsos ont déclaré consommer du vin bio "régulièrement "ou "de temps en temps", tout en étant prêts à dépenser 1,50€ de plus par bouteille en moyenne. Cependant, ces statistiques restent stables entre l'étude de 2011 et celle 2013 alors que les surface engagées en bio ont fortement augmenté (+21% entre 2010 et 2012).


"Les incitations du Ministère de l'Agriculture portent leurs fruits, et les viticulteurs ont répondu présent",
s'est réjouit Patrick Guiraud, président de SudVinBio. "Cependant il est plus facile de développer des surfaces que des parts de marché. Nous attendons maintenant de l'Etat qu'il favorise l'éducation des consommateurs à l'agriculture biologique dans son ensemble. Le vin bio suivra. Si l'on veut que la filière soit pérenne, elle doit produire pour répondre à une demande plutôt que de produire d'abord et chercher le client après, d'où la nécessiter de le sensibiliser", a-t-il poursuivi. En effet, les 41% de consommateurs qui déclarent n'avoir jamais consommé de vin bio l'expliquent notamment par un manque d'information et souhaiteraient être renseignés sur leur lieu de consommation. Les cavistes remplissent ce rôle, mais pas les grandes surfaces.

Fait intéressant, la part des 18-24 ans qui consomme des vins bio est plus élevée que pour les vins conventionnels (14% contre 8%). Le respect de l'environnement est la principale cause de leur choix, signe que les futurs consommateurs associent plus facilement le bio au respect de l'environnement que leurs aînés.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole