Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?
Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions concernant la suspension du Conseil stratégique phytosanitaire.
Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions concernant la suspension du Conseil stratégique phytosanitaire.
Les cinq syndicats agricoles ont rencontré le 11 mars pendant près de 3 heures Gabriel Attal pour faire le point sur l’avancée des 60 mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la colère des agriculteurs.
Une avancée pas assez rapide, selon la FNSEA. « On considère que l’on n’est pas dans le bon rythme, on tarde à voir la réalité concrète des 60 mesures » a confié Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à France Info au sortir de la réunion.
Et de citer l’exemple concret du conseil stratégique phytosanitaire.
Lire aussi : Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle
Les délivrances des Certiphyto bloquées par les Draaf
Gabriel Attal a annoncé le 1er février la suppression du conseil stratégique pour les pesticides (CSP) « dans sa forme actuelle ». Or au salon de l’agriculture, la Fédération du négoce agricole (FNA) et la branche Métiers du grain de la Coopération agricole (LCA) ont fait part de leur inquiétude concernant la délivrance des Certiphyto, qui serait bloquée par les Draaf (directions régionales de l'agriculture) depuis le début de l’année, selon nos confrères d’Agrafil.
Selon un courrier des présidents de FNA et LCA Métiers du grain adressé à la directrice générale de la DGAL « les agriculteurs ayant procédé à la demande de renouvellement de leur Certiphyto en ligne ne [recevaient] aucun retour dans de très nombreuses régions ». Ce qui pose problème puisque depuis 2015, tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires doivent être détenteurs d’un certificat délivré par la Draaf, baptisé Certiphyto, pour pouvoir utiliser lesdits produits.
Relire : Conseil stratégique phytosanitaire : vers une adaptation du calendrier ?
La circulaire envoyée aux départements sur le CSP ce 12 mars
En cause : une latence entre la décision annoncée par Gabriel Attal et la transmission des directives aux préfets. « Au bout de trois heures, on a appris ce soir qu’une instruction serait envoyée [ce mardi 12 mars] dans les départements pour acter la suspension du Conseil stratégique phytosanitaire », a déploré Arnaud Rousseau lundi 11 mars au micro de France Info.
« Ca nous semble trop long, trop poussif, on a le sentiment que ça n’avance pas. On veut un chiffrage et un datage des annonces faites », a ensuite commenté le président de la FNSEA rappelant qu’il y a encore chaque jour en France des actions de mécontentement des agriculteurs.
📻Extrait Radio sur @franceinfo | 🎙️Pour @rousseautrocy "Entre les décisions et l'application, il y a trop de délais. Par exemple, le 1er Ministre @GabrielAttal a dit qu'il suspendrait de conseil stratégique phytosanitaire, ressenti par les #agriculteurs comme qq chose de très… pic.twitter.com/9HaLQMPF6c
— La FNSEA (@FNSEA) March 12, 2024