Aller au contenu principal

Cap sur le nouvel étiquetage des vins

La mise en place du nouvel étiquetage des vins doit concrètement se mettre en place avec le millésime 2024. Voici cinq articles pour vous aider. 

La mise en place du nouvel étiquetage des vins intégrant les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients doit être opérationnelle pour les vins issus du ...
La mise en place du nouvel étiquetage des vins intégrant les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients doit être opérationnelle pour les vins issus du millésime 2024.
© C.Gerbod

 

 1. Nouvel étiquetage des vins : les dernières règles sont fixées

En vigueur depuis le 8 décembre 2023, la réforme de l’étiquetage va concrètement s’appliquer à partir des vins produits lors des vendanges 2024. Les pouvoirs publics ont apporté des éléments de clarification et parfois de simplification. Voici donc ce qui doit s’appliquer.

 

2. Choisir une solution de dématérialisation pour le nouvel étiquetage des vins

Opter pour la dématérialisation suppose de trouver une solution adaptée. Voici les questions à vous poser pour sélectionner votre prestataire et un tableau comparatif de 11 offres.

 

3. Tout savoir sur l’étiquetage des ingrédients et calories sur les vins

Les nouvelles règles d’étiquetage des vins étaient au programme de la matinée technique des œnologues de Champagne, qui s’est tenue au salon Viteff. L’occasion de démêler le vrai du faux.

 

4. « Comment stabiliser tartriquement mon vin sans intrant et en respectant l’environnement ? »

Compte tenu de la future réglementation sur l’étiquetage des additifs dans les vins, quelle est la meilleure solution pour la stabilisation tartrique ?

 

5. Pas de gros blocages sur l’étiquetage des ingrédients du côté des consommateurs

Les consommateurs ne sont pas réfractaires à la présence d’ingrédients dans le vin, à condition que la liste ne soit pas trop longue, et qu’on leur explique brièvement à quoi ils servent. Le point avec l’association Oenoppia.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
<em class="placeholder">Le semoir à engrais verts bricolé par le vigneron Georges Paire.</em>
Astuce de viticulteur : « J’ai élaboré un semoir à engrais verts pour 3 500 euros »

Georges Paire, viticulteur retraité au domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a mis au point un semoir à engrais…

Les exportations de vins et spiritueux vers les États-Unis menacées par une taxe de 25 %

Le cauchemar vécu par la filière vins et spiritueux lors du premier mandat de Trump semble se profiler à nouveau avec l’…

Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole