Cap sur le nouvel étiquetage des vins
La mise en place du nouvel étiquetage des vins doit concrètement se mettre en place avec le millésime 2024. Voici cinq articles pour vous aider.
La mise en place du nouvel étiquetage des vins doit concrètement se mettre en place avec le millésime 2024. Voici cinq articles pour vous aider.
1. Nouvel étiquetage des vins : les dernières règles sont fixées
En vigueur depuis le 8 décembre 2023, la réforme de l’étiquetage va concrètement s’appliquer à partir des vins produits lors des vendanges 2024. Les pouvoirs publics ont apporté des éléments de clarification et parfois de simplification. Voici donc ce qui doit s’appliquer.
2. Choisir une solution de dématérialisation pour le nouvel étiquetage des vins
Opter pour la dématérialisation suppose de trouver une solution adaptée. Voici les questions à vous poser pour sélectionner votre prestataire et un tableau comparatif de 11 offres.
3. Tout savoir sur l’étiquetage des ingrédients et calories sur les vins
Les nouvelles règles d’étiquetage des vins étaient au programme de la matinée technique des œnologues de Champagne, qui s’est tenue au salon Viteff. L’occasion de démêler le vrai du faux.
4. « Comment stabiliser tartriquement mon vin sans intrant et en respectant l’environnement ? »
Compte tenu de la future réglementation sur l’étiquetage des additifs dans les vins, quelle est la meilleure solution pour la stabilisation tartrique ?
5. Pas de gros blocages sur l’étiquetage des ingrédients du côté des consommateurs
Les consommateurs ne sont pas réfractaires à la présence d’ingrédients dans le vin, à condition que la liste ne soit pas trop longue, et qu’on leur explique brièvement à quoi ils servent. Le point avec l’association Oenoppia.