Aller au contenu principal

Enrichissement
Autorisation de l'enrichissement par MC/MCR en Languedoc

Le préfet du Languedoc-Roussillon a autorisé l'enrichissement par moût concentré et moût concentré rectifié. Concernant la chaptalisation, il pourrait y avoir des ajustements

La possibilité d'utiliser du saccharose en Languedoc-Roussillon reste encore en suspend.
La possibilité d'utiliser du saccharose en Languedoc-Roussillon reste encore en suspend.
© JC Gutner

Par un arrêté datant du 9 septembre, le préfet de région, Pierre de Bousquet, a signé un décret autorisant l'enrichissement par moût concentré et moût concentré rectifié des vins sans indication géographique et indication géographique protégée. Il n'a donc pas répondu favorablement à la demande de certaines IGP de la région de pouvoir enrichir par saccharose de manière exceptionnelle. Cette demande est motivée par un écart de prix entre les deux techniques qui rend l'utilisation de MC et MCR plus coûteuse que le sucre, depuis la fin de l'aide européenne. Cet écart de prix se serait resséré très fortement durant l'été, passant d'un rapport de 1 à 5 à un rapport de 1 à 2.


L'espoir reste entier


L'autorisation de chaptaliser n'est pas écartée entièrement pour autant. Le 11 septembre, les producteurs ont en effet déposé des demandes d'enrichissement par saccharose, a indiqué Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs. Ces dossiers sont pour l'instant en cours d'instruction à l'INAO, la Draaf et FranceAgriMer. Elles concernent des zones très précises : une petite partie du Gard, 20 à 25% des vignobles de l'Hérault et une petite moitié des vignes de l'Aude.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole