Aller au contenu principal

Astuce | « J’ai bricolé un châssis double rang pour interceps afin de limiter l’empreinte carbone », Anthony Delgado, chef de culture

Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons complets par passage, dans des vignes de 1,80 mètre et 2 mètres de large. Il économise ainsi 50 % de temps et de GNR.

 

 

 
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons ...
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons complets. © C. de Nadaillac
1. Pour construire ce double châssis de travail du sol, destiné à recevoir quatre interceps, Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a commencé par récupérer le bâti d’une ancienne effeuilleuse doté d’une voie variable, et de roues de terrage réglables. Il a également trouvé deux vieux timons de remorques.
Ce double châssis de travail du sol permet d'économiser 50 % de GNR et de temps de travail, le chauffeur roulant à la même vitesse que pour travailler un seul rang.
Découvrez un autre bricolage du Château de Respide ici

 

 
Ce bricolage se base sur le châssis d'une vieille effeuilleuse.
Ce bricolage se base sur le châssis d'une vieille effeuilleuse. © C. de Nadaillac
2. Le chef de culture a commencé par souder les deux timons à la verticale sur les côtés du bâti d’effeuilleuse. Puis à l’horizontal, il a fixé une barre de part et d’autre, avec renfort.

 

 

 
Le chef de culture a créé des portiques en partie grâce à des timons de remorques.
Le chef de culture a créé des portiques en partie grâce à des timons de remorques. © C. de Nadaillac
3. Il a ensuite soudé un tube vertical, de 6 cm de section, à variation mécanique (réglage par un écrou) de chaque côté de l’effeuilleuse, afin de former deux petits portiques. Il a là aussi renforcé les angles avec des coins.

 

4. Il a relié ces deux portiques par deux grandes barres métalliques coulissant l’une dans l’autre (la plus grande faisant 8 cm de côté) pour créer l’arche horizontale, qui mesure 2,91 m de long au maximum et 1,40 m replié. Cette barre est située à 1,95 m du sol.

 

 
Les barres horizontales les plus proches du tracteur ont une forme de Tétrimino, pour les familiers de Tétris, de 39 cm de long, puis 15 cm, puis 62 cm.
Les barres horizontales les plus proches du tracteur ont une forme de Tétrimino, pour les familiers de Tétris, de 39 cm de long, puis 15 cm, puis 62 cm. © C. de Nadaillac
5. Le chef de culture a acheté quatre mâchoires pour fixer les outils interceps (ici des doigts bineurs Kress) à quatre petites barres horizontales. Ces dernières sont assorties deux par deux. Les plus proches du tracteur ont une forme de Tétrimino, pour les familiers de Tétris, de 39 cm de long, puis 15 cm, puis 62 cm. Elles sont confectionnées avec du tube carré plein de 5 cm de côté. Les deux autres barres carrées, de 5 cm de section, sont droites et creuses. Elles font 1 m de long.

 

 

 
Des genres de bras (barres métalliques en diagonale) renforcent les deux portiques.
Des genres de bras (barres métalliques en diagonale) renforcent les deux portiques. © C. de Nadaillac
6. Anthony Delgado a renforcé les deux barres verticales des extrémités par des bras de renfort, afin d’éviter que les portiques ne cèdent.

 

 

 
Vue de dos.
Vue de dos. © C. de Nadaillac

 

Temps 1 semaine

Coût entre 500 et 1 000 euros

Difficulté moyenne

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole