Aller au contenu principal

Astuce de vigneron | « J’ai transformé un moyeu de voiture en rince-fût »

Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard dans le Rhône, est parti d’un moyeu de voiture Nissan pour confectionner un rince-fût. Voici comment il a procédé.

 

1 Benjamin Passot, viticulteur dans le Beaujolais, a récupéré le moyeu d’une Nissan, d’un diamètre intérieur de 25 mm. Assez vite, il a eu l’idée de le détourner en rince-fût.

Découvrez une autre astuce de Benjamin Passot ici.

2 Benjamin Passot a soudé ce moyeu sur un cadre métallique. Ce dernier est constitué de deux tubes creux de 350 mm de long sur 50 mm de haut dans la longueur et de deux tubes de 200 mm de long pour une section de 25x25 mm sur la largeur. Lorsqu'il s'en sert, Benjamin Passot ajoute une planche de bois dessous pour rehausser le tout.

3

 
Il a empilé un roulement, un moyeu et un autre roulement.
Il a empilé un roulement, un moyeu et un autre roulement. © C. de Nadaillac

Benjamin Passot a ensuite glissé un tube en 25 au centre du moyeu. Au-dessus et en dessous de ce dernier, il a ajouté des roulements. Puis sur le roulement du haut, il a inséré une rondelle de plastique pour le protéger de la rouille.

4

 
Benjamin Passot a raccordé le tube central à 45°.
Benjamin Passot a raccordé le tube central à 45°. © C. de Nadaillac

En dessous, il a raccordé ce tube à 45° à un autre tube en 25, au bout duquel il a réalisé un filetage, permettant de connecter le raccord du tuyau d’eau. Il est aussi possible de braser l’extrémité pour installer un raccord au cuivre.

 
Il a effectué un filetage à l'extrémité du tube pour pouvoir y raccorder le tuyau d'arrivée d'eau.
Il a effectué un filetage à l'extrémité du tube pour pouvoir y raccorder le tuyau d'arrivée d'eau. © C. de Nadaillac

5 Tout en haut du tube de 25, il a soudé des rondelles métalliques et les a bouchées. Puis il a réalisé des trous de manière aléatoire.

 
Le vigneron a soudé des rondelles à l'extrémité du tube rond, en a bouché le centre et a percé des trous.
Le vigneron a soudé des rondelles à l'extrémité du tube rond, en a bouché le centre et a percé des trous. © C. de Nadaillac

6 Enfin, à l’aide d’une tronçonneuse à métaux, le vigneron a coupé quatre tronçons de tube carré de section 25x25 mm, mesurant 200 mm de long. Il les a soudés sur le moyeu, avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu. L’objectif est que cet écartement cale bien les barriques.

 
Il a soudé quatre tubes avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu.
Il a soudé quatre tubes avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu. © C. de Nadaillac

Durée 4 heures

Difficulté difficile

Coût 0 euro

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole