Aller au contenu principal

Aléas climatiques
Assurance récolte : le projet de loi présenté le 1er décembre en Conseil des ministres

Julien Denormandie présentera cette semaine en Conseil des ministres le projet de loi sur la refonte de l’assurance récolte. Pour une application au 1er janvier 2023.

[Mis à jour le 1er décembre 2021]

« Le projet de loi sur l’assurance récolte sera présenté le mercredi 1er décembre en Conseil des ministres », a annoncé Julien Denormandie le 23 novembre lors d’une audition par la Commission économique du Sénat. « Il s’agira de la réforme la plus structurante depuis la Pac », a assuré le ministre de l’Agriculture devant les sénateurs.

Discuté à partir mi-janvier à l’Assemblée national, il devrait être examiné dans la foulée par le Sénat et le ministre de l’Agriculture espère un accord en commission mixte paritaire avant la fin de la mandature d’Emmanuel Macron à la présidence de la République pour une mise en application au 1er janvier 2023, avec un appui de la solidarité nationale.

« Aujourd’hui je ne sais pas expliquer à un jeune d’investir quelques centaines de milliers d’euros pour reprendre une exploitation et potentiellement se prendre pendant les 3 à 5 premières années des épisodes de gel, de grêle ou de sécheresse, sans être couvert », a expliqué Julien Denormandie pour justifier la refonte du système de l’assurance récolte.  

Un projet de loi court suivi d'une discussion sur les seuils

Le projet de loi comprenant 6 ou 7 articles « constitue les fonctions de la maison » du nouveau système, « proche du système des Espagnols et conforme au rapport de Frédéric Descrozaille », a poursuivi le ministre ajoutant « il y aura ensuite 8 mois pour définir les seuils culture par culture pour les systèmes assurantiels ».

Avant sa présentation la Confédération paysanne estime d’ores et déjà qu’il s’agit « d’un texte conçu pour les assurances, avec un mode d’indemnisation inadapté pour les risques climatiques et coûteux pour les paysans et l’Etat ». A partir des premières ébauches du projet, le syndicat agricole craint que la nouvelle assurance récolte ne concerne « qu’une petite partie des fermes », soit « injuste » et ne bénéficie qu’aux assurances privés qui « annoncent déjà de fortes hausses ».

La Confédération paysanne de l’Ardèche souhaitait soumettre aux débats de la session de la Chambre d’agriculture du 26 novembre dernier une proposition de création d’un fonds mutuel et solidaire en remplacement du système des calamités agricoles, et s’insurge que le bureau de la Chambre d’agriculture départementale ait refusé le débat.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité