Aller au contenu principal

variété étrangère
Alvarinho, un cépage atlantique pour des vins blancs frais

L’alvarinho est un cépage blanc originaire de la côte ouest de la Péninsule Ibérique. Il offre des vins frais très aromatiques.

L’alvarinho intéresse plusieurs régions viticoles françaises dans le cadre du réchauffement climatique.
L’alvarinho intéresse plusieurs régions viticoles françaises dans le cadre du réchauffement climatique.
© ICV
 

Origine et adaptation locale

Une variété sous influence atlantique

L’alvarinho est une variété espagnole originaire de la Galice, son berceau se situant dans la zone des Rias Baixas, autour de Pontevedra et jusqu’à Orense. Il est également très cultivé au Portugal. En France, l’alvarinho est officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne sur la liste A et classé.

Quelques domaines viticoles ont planté ce cépage en France dans le cadre de la recherche de variétés adaptées au changement climatique, comme le domaine de la Grande Courtade, dans l’Hérault, qui en a installé 1,5 hectare en 2016 et prévoit d’en mettre 1,5 hectare de plus en 2023. « C’est un cépage qui apporte de l’innovation, de la fraîcheur et de la minéralité dans notre gamme, observe Clémence Fabre, du domaine. Dans un contexte de réchauffement climatique, nous privilégions les cépages qui viennent du Sud. L’alvarinho s’est remarquablement adapté à notre terroir. »

En AOC bordeaux et bordeaux supérieur, l’alvarinho fait partie des cépages d’intérêt à fin d’adaptation autorisés pour expérimentation dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Il a été choisi pour ses qualités aromatiques qui offrent une réponse à la perte aromatique qui accompagne parfois le réchauffement.

Pour Thierry Dufourcq, ingénieur à l’IFV qui a suivi l’expérimentation de ce cépage entre 2014 et 2017 dans le Gers, l’alvarinho exprime peu de symptômes d’oïdium, est plutôt sensible au mildiou sous forte pression et est peu sensible au botrytis.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Débourrement précoce et vigueur moyenne

« Le débourrement de l’alvarinho est précoce, deux jours avant le chasselas, souligne Jacques Rousseau de l’ICV, avec une maturité deuxième époque, avec une semaine d’avance sur le grenache blanc dans un contexte de résistance à la sécheresse moyenne. » Cette variété affectionne tout particulièrement les sols acides, granitiques, sablonneux, profonds, frais, se ressuyant bien et bien exposés. Elle est sensible aux forts refroidissements printaniers et aux amplitudes thermiques diurnes trop importantes.

 

 
L’alvarinho est peu sensible au botrytis.
L’alvarinho est peu sensible au botrytis. © Pl@ntgrape
Selon Thierry Dufourcq, dans les essais du Gers, « l’alvarinho se présentait comme un cépage plutôt vigoureux (800 g de bois par pied à 4 000 pieds par hectare) avec un rendement maîtrisé et des petites grappes ». Au domaine de la Grande Courtade, le rendement moyen est de 60 hl/ha. L’alvarinho requiert des tailles longues et palissées. Les baies sont petites à moyennes.

 

Potentialités œnologiques

Fraîcheur et complexité aromatique

« L’alvarinho donne des vins très fruités, élégants, avec une belle fraîcheur, grâce à sa capacité à préserver des acidités élevées et des pH assez bas », analyse Jacques Rousseau. « Les vins issus de l’alvarinho présentent un volume en bouche remarquable, ainsi qu’une complexité aromatique importante, ajoute Thierry Dufourcq. On peut y retrouver des concentrations en 4MSP (buis, cassis), damascénone (fleur, tabac) et même linalool (odeur florale) supérieures au seuil de perception. »

 

 
La cuvée alvarinho, Les Instants Rares, du domaine de la Grande Courtade possède « une robe jaune pâle aux reflets or, un nez de Limoncello, cade (genévrier) et citron confit et une bouche racée, minérale et épicée ».
La cuvée alvarinho, Les Instants Rares, du domaine de la Grande Courtade possède « une robe jaune pâle aux reflets or, un nez de Limoncello, cade (genévrier) et citron confit et une bouche racée, minérale et épicée ». © Domaine de la Grande Courtade
Pour sa cuvée alvarinho, Les Instants Rares, le domaine de la Grande Courtade décrit « une robe jaune pâle aux reflets or, un nez de Limoncello, cade (genévrier) et citron confit et une bouche racée, minérale et épicée ».

 

carte d’identité

Origine Galice

Couleur blanc

Surface cultivée en France 53 hectares en 2021 (Douane)

L’alvarinho est cultivé en Espagne, au Portugal et à Malte.

Le seul clone agréé en France porte le numéro 1143

Les Espagnols le nomment « albarino » et les Portugais « alvarinho »

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole