Aller au contenu principal

Communication Internet
[Vidéo] - Sur YouTube, Road to Saiyan en faisant un petit détour par l'agriculture

Il a décidé de « se prendre en main et de changer ».  Et son parcours vers un corps de Saiyan digne du manga Dragon Ball l'a mené ce mois de septembre dans la ferme d'Hélène. Rencontre du « guerrier de l’espace » et de la fermière.

Bienvenue sur Road to Saiyan, une chaîne YouTube qui ambitionne de montrer le quotidien de monsieur tout le monde. Mais pas n’importe lequel. De celui « qui décide de se prendre en main et de changer ». Aux manettes, un YouTubeur chevelu et barbu nourri au manga Dragon Ball. Son rêve : devenir un super Saiyan, un « guerrier de l’espace » fort et musclé, comme son héro issu de la planète Vegeta. Pour y parvenir, il a commencé le sport le 3 août 2015 et depuis il avoue en être « accro ».

« A travers mes vidéos », explique-t-il, « je vous montre mon quotidien, les bons moments comme les mauvais, les hauts, les bas, mais toujours en ayant en tête mon objectif principal, celui de devenir un athlète complet, un Saiyan. » Et au jour 855, le résultat est impressionnant !

Pourtant, ses exploits ne sont pas que sportifs. Au mois de septembre 2019, par exemple, il s’est invité dans une ferme. Une immersion qui ne l’a pas laissé insensible.

Hélène, l’agricultrice, lui a présenté son quotidien sur sa ferme familiale qui tourne depuis 4 générations. Elle arrive à en vivre car les productions sont très diversifiées, analyse-t-elle. Elevage de vaches laitières et de veaux, pisciculture… Elle présente l’ensemble de ses activités dans un vaste schéma du cycle de l’eau et du cycle de la vie. « Tous mes ateliers ont besoin les uns des autres » explique-elle. Ses journées sont bien remplies. Elles démarrent avec la traite à 6 h 30 pour se terminer vers 19 h, avec un repas pour la pause du midi… et une sieste qu’elle s’accorde.

A la question du YouTubeur sur la diabolisation du monde agricole, elle répond qu’il s’agit pour elle d’un « pourcentage faible ». Elle aussi est sur les réseaux sociaux où elle anime une page « viande de veau ». Et elle observe : « il y a 2-3ans, quand je faisais des publications, j’avais 10 % de gens violents. Aujourd’hui, je n’en ai plus. » Elle parle aussi de l’importance de respecter le produit brut et de ne pas rajouter de « cochonneries ».

L’agricultrice aime la communication et le contact humain. Elle participe régulièrement à des journées portes ouvertes au cours desquelles il lui arrive de proposer du riz au lait. « Du lait, du riz, du sucre et un peu de vanille ». Et c’est tout.

Futur Saiyan est allé voir comment se développe la masse musculaire chez les bovins. Il en ressort convaincu que l’agriculture est « le plus respectable des arts » et le dit au travers de sa vidéo de 14 minutes 40.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité