Aller au contenu principal

[VIDEO] Valéry Giscard d’Estaing et l’agriculture en 4 citations

Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981, est décédé le 3 décembre. Le monde agricole salue un visionnaire. Dans son hommage, la FNSEA a rappelé que VGE voyait en « l’agriculture une grande chance pour la France ».

 

1 : « Les produits de l’agriculture sont notre seule matière première »

Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing aura été marqué par la gestion de deux crises pétrolières. La FNSEA a ainsi salué un visionnaire qui « aura porté une conception moderne et progressiste de la société et plus particulièrement de l’agriculture française, dont la contemporanéité résonne particulièrement de nos jours ». En déplacement à Vassy (Normandie) en décembre 1977, le président de la République veut reconquérir un monde agricole en pleine crise porcine. « Les produits de l’agriculture sont notre seule matière première. Il n’est pas acceptable qu’un pays comme la France dépende largement de l’étranger pour son alimentation. L’agriculture doit être notre pétrole ».

Lire aussi - [VIDEO-ARCHIVE] Jacques Chirac : un lien fort à l’agriculture

2 : l’agriculture : « ce pétrole vert »

Lors de la campagne de 1981, le candidat Giscard d’Estaing continue de déclarer sa flamme aux agriculteurs. Il emploie à l’époque l’expression « pétrole vert ». Les secteurs agroalimentaires et agricoles contribuent positivement à la balance commerciale. C’est pour lui l’occasion de rappeler que « La France est devenue le deuxième exportateur mondial de produits agricoles. Notre excédent paie à lui seul deux mois de toute notre facture pétrolière ». VGE insiste donc : « Soutenir l'agriculture, ce n'est pas soutenir un secteur dépassé ou un secteur condamné, ce n'est pas porter une assistance plus ou moins électorale à une activité sans avenir, c'est, au contraire, soutenir un des secteurs d'avenir de l'économie française.

Lire aussi - Jacques Chirac au Salon de l’Agriculture : trois éleveurs se souviennent

3 : les agriculteurs, la comptabilité et la gestion : « une prise de conscience impérative »

Toujours en 1980, VGE insiste sur la modernisation et l’avance technologique de l’agriculture française lorsqu’il s’adresse aux représentant des Chambres d’agriculture. Mais le président de la République veut une prise de conscience dans un secteur de plus en plus concurrentiel : « la préoccupation de la gestion doit désormais occuper, chez nos producteurs et souvent chez leurs épouses, une place équivalente à celle de la technique. Il n'est pas suffisant qu'il y ait en France 120000 agriculteurs tenant à l'heure actuelle une comptabilité de gestion leur permettant de voir clair »

 

4 : « Quand vous êtes aux trois-quarts de la moisson changez-vous votre méthode de culture ? »

Lors de la campagne de 1981, VGE veut poursuivre sur sa ligne politique et utilise une métaphore agricole. « Quand vous êtes aux trois-quarts de la moisson, est-ce que vous changez votre méthode de culture ? Est-ce qu’il n’est pas plus sage de poursuivre le travail entrepris ? Est-ce que vous abandonnez ce que vous avez semé pour que d’autres viennent le récolter à votre place ? » Le candidat invite alors les agriculteurs à rejeter la société « collectiviste et appauvrie du candidat communiste ».

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité