Aller au contenu principal

[VIDEO-ARCHIVE] Jacques Chirac : un lien fort à l’agriculture

Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019. L’ancien président de la République a également été ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974. L’homme a gardé un lien fort avec le monde agricole et rural. Petit retour en vidéo.

Pendant toute sa vie publique, Jacques Chirac n’a raté qu’une seule fois le Salon de l’agriculture de Paris. C’était en 1979, à la suite d’un accident de voiture. Bière, vin, saucisson, cul des vaches et contact des éleveurs, l’ancien président de la République se sentait visiblement à l’aise porte de Versailles. Dans son article, « Jacques Chirac, la coqueluche des Salons de l’agriculture », Paris Match propose d’ailleurs une sélection des ses meilleurs clichés au SIA.

 

Jacques Chirac apprécié par les éleveurs

Si Emmanuel Macron a depuis sillonné les allées du salon pendant 14 h 30 (nouveau record), le Corrézien semble occuper une place à part dans le cœur des éleveurs. Le Huffington Post a d’ailleurs interrogé les agriculteurs sur ce président qui les a particulièrement marqués. « Aujourd'hui, les politiques sont un peu plus au régime », indique un premier. Un second met en avant un « homme issu de la campagne, du terroir ».  Toujours sur le site du Huffington Post, un éleveur insiste sur le caractère spontané du président de la République : « On sentait qu'il faisait ça avec bonheur et avec joie ». Ce lien particulier a souvent été ressenti par les médias.

 

 

Chirac : super star du salon de l'agriculture

En 2011, le Figaro titrait d’ailleurs « Chirac est toujours la star du Salon de l’Agriculture ». L’homme d’Etat déclarait à la presse : « L’agriculture, c'est la vie, c'est la création, c'est l'ingéniosité, c'est la générosité. » Jacques Chirac dira, par exemple en 2005, « Ce ne sont pas des bovins, c'est des chefs d’œuvre ».

 

D'autres vidéos sont disponibles sur le site de l'INA. Le site propose notamment la visite de Chirac au salon dès 1976.

 

Sur twitter, les hommages se multiplient. A noter celui d’Antoine Thibaut, alias @AgriSkippy : «  dans quelques temps, plus personne ne saura d’où vient l’expression 'mangez des pommes' ».

 

Lire aussi dans L'Agriculteur charentais : Jacques Chirac, le président qui aimait tâter le cul des vaches

et dans Agri 53 : Disparition de Jacques Chirac

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité