Aller au contenu principal

[VIDEO-ARCHIVE] Jacques Chirac : un lien fort à l’agriculture

Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019. L’ancien président de la République a également été ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974. L’homme a gardé un lien fort avec le monde agricole et rural. Petit retour en vidéo.

Pendant toute sa vie publique, Jacques Chirac n’a raté qu’une seule fois le Salon de l’agriculture de Paris. C’était en 1979, à la suite d’un accident de voiture. Bière, vin, saucisson, cul des vaches et contact des éleveurs, l’ancien président de la République se sentait visiblement à l’aise porte de Versailles. Dans son article, « Jacques Chirac, la coqueluche des Salons de l’agriculture », Paris Match propose d’ailleurs une sélection des ses meilleurs clichés au SIA.

 

Jacques Chirac apprécié par les éleveurs

Si Emmanuel Macron a depuis sillonné les allées du salon pendant 14 h 30 (nouveau record), le Corrézien semble occuper une place à part dans le cœur des éleveurs. Le Huffington Post a d’ailleurs interrogé les agriculteurs sur ce président qui les a particulièrement marqués. « Aujourd'hui, les politiques sont un peu plus au régime », indique un premier. Un second met en avant un « homme issu de la campagne, du terroir ».  Toujours sur le site du Huffington Post, un éleveur insiste sur le caractère spontané du président de la République : « On sentait qu'il faisait ça avec bonheur et avec joie ». Ce lien particulier a souvent été ressenti par les médias.

 

 

Chirac : super star du salon de l'agriculture

En 2011, le Figaro titrait d’ailleurs « Chirac est toujours la star du Salon de l’Agriculture ». L’homme d’Etat déclarait à la presse : « L’agriculture, c'est la vie, c'est la création, c'est l'ingéniosité, c'est la générosité. » Jacques Chirac dira, par exemple en 2005, « Ce ne sont pas des bovins, c'est des chefs d’œuvre ».

 

D'autres vidéos sont disponibles sur le site de l'INA. Le site propose notamment la visite de Chirac au salon dès 1976.

 

Sur twitter, les hommages se multiplient. A noter celui d’Antoine Thibaut, alias @AgriSkippy : «  dans quelques temps, plus personne ne saura d’où vient l’expression 'mangez des pommes' ».

 

Lire aussi dans L'Agriculteur charentais : Jacques Chirac, le président qui aimait tâter le cul des vaches

et dans Agri 53 : Disparition de Jacques Chirac

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité