Aller au contenu principal

[VIDEO] Opération #desBrasPourTonAssiette : Wizi Farm poursuit sur sa lancée

Le confinement est peut-être terminé, mais le besoin de main d’œuvre du monde agricole se fait toujours ressentir. La plateforme Wizi.Farm tire un beau bilan des deux mois écoulés. 350 000 personnes se sont inscrites sur le site et plus de 6 200 agriculteurs ont reçu des profils de candidats. Un joli succès pour la plateforme à l'origine de l'opération #desBrasPourTonAssiette.

8 734 personnes sont recherchées sur le site de Wizi Farm. Cinq compétences figurent parmi les plus prisées : le palissage, la récolte des fruits et légumes, l'épamprage, la préparation des sols et la récolte manuelle de légumes.

Face à la pénurie de main d’œuvre en agriculture, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, avait appelé les Français à venir travailler dans les fermes. La plateforme Wizi Farm a permis de mettre en relation ces volontaires et les agriculteurs. Charpentier, routier ou coiffeur sont ainsi venus travailler dans les fermes.

Confinement ou pas : WiziFarm Mission continuera de proposer aux agriculteurs une main d’œuvre locale et motivée. "Pour nous, l'enjeu est de rapprocher le consommateur du producteur tout en assurant un revenu équitable pour les deux parties", explique la plateforme de recrutement. 

L'Assemblée nationale légifère pour faciliter le travail des saisonniers en agriculture

En effet, le manque de bras en agriculture perdure. L’Assemblée nationale a d'ailleurs adopté, deux amendements similaires prolongeant la durée maximale de travail de six à neuf mois (cumulée sur un an) pour certains saisonniers étrangers. Cette prolongation concerne les travailleurs titulaires d’une carte de séjour pluriannuelle portant la mention «travailleur saisonnier» arrivés en France avant le 16 mars inclus. Elle s’applique à l’année 2020, dû à l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19. "Pour être honnête, (…) c’est quelques centaines de personnes seulement qui sont concernées", a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité