Aller au contenu principal

[VIDEO] Opération #desBrasPourTonAssiette : Wizi Farm poursuit sur sa lancée

Le confinement est peut-être terminé, mais le besoin de main d’œuvre du monde agricole se fait toujours ressentir. La plateforme Wizi.Farm tire un beau bilan des deux mois écoulés. 350 000 personnes se sont inscrites sur le site et plus de 6 200 agriculteurs ont reçu des profils de candidats. Un joli succès pour la plateforme à l'origine de l'opération #desBrasPourTonAssiette.

8 734 personnes sont recherchées sur le site de Wizi Farm. Cinq compétences figurent parmi les plus prisées : le palissage, la récolte des fruits et légumes, l'épamprage, la préparation des sols et la récolte manuelle de légumes.

Face à la pénurie de main d’œuvre en agriculture, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, avait appelé les Français à venir travailler dans les fermes. La plateforme Wizi Farm a permis de mettre en relation ces volontaires et les agriculteurs. Charpentier, routier ou coiffeur sont ainsi venus travailler dans les fermes.

Confinement ou pas : WiziFarm Mission continuera de proposer aux agriculteurs une main d’œuvre locale et motivée. "Pour nous, l'enjeu est de rapprocher le consommateur du producteur tout en assurant un revenu équitable pour les deux parties", explique la plateforme de recrutement. 

L'Assemblée nationale légifère pour faciliter le travail des saisonniers en agriculture

En effet, le manque de bras en agriculture perdure. L’Assemblée nationale a d'ailleurs adopté, deux amendements similaires prolongeant la durée maximale de travail de six à neuf mois (cumulée sur un an) pour certains saisonniers étrangers. Cette prolongation concerne les travailleurs titulaires d’une carte de séjour pluriannuelle portant la mention «travailleur saisonnier» arrivés en France avant le 16 mars inclus. Elle s’applique à l’année 2020, dû à l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19. "Pour être honnête, (…) c’est quelques centaines de personnes seulement qui sont concernées", a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité