Aller au contenu principal

[Coronavirus] Coiffeur, charpentier, routier : ces nouveaux saisonniers découvrent l’agriculture

Avant le 16 mars, ils étaient coiffeur, chauffeur routier, charpentier.  La crise du Covid-19 a chamboulé leur quotidien et leur vie professionnelle. Plutôt que le chômage, ils ont choisi de se porter volontaires pour aider aux travaux agricoles. Dans Terra, témoignage de ces nouveaux ouvriers agricoles qui ne pensaient sans doute jamais travailler si près de la terre. Une découverte pour eux. Un soulagement pour leur patron qui raconte comment il a pu organiser le travail de ces équipes de crise. L’appel lancé par le gouvernement pour subvenir aux besoins de main d’œuvre de l’agriculture a été entendu.

© AgriLife Today / flickr

« Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes ». Le 24 mars, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, avait appelé les personnes n’ayant plus d’activité en raison de la crise à aller « rejoindre la grande armée de l’agriculture française ». L’appel lancé par le Gouvernement et la FNSEA fin mars a été entendu. La plateforme mise en place par le site wizi.farm pour mettre en relation les agriculteurs demandeurs de main d’œuvre et les personnes confinées prêtes à proposer leurs services a fait le plein. En mars, 160 000 volontaires s'étaient  portés candidats pour prêter main forte au secteur agricole. Fin avril, ils étaient plus de 300 000 inscrits.

Les agriculteurs ont ainsi vu arriver dans leurs champs des saisonniers habitués aux travaux agricoles mais aussi des saisonniers dont la venue était très improbable avant la crise du coronavirus. Des chauffeurs routiers, des serveurs, des vendeurs, des artisans, des coiffeurs… L’occasion pour ces nouvelles recrues, hommes et femmes,  de porter un nouveau regard sur l’agriculture.

Lire aussi « [Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan »

Coiffeur-cueilleur, charpentier-tomatier, chauffeur à bord d’une serre

La revue Terra présente l’exemple de Jean Guilbaud, producteur de tomates de serre à Cesson-Sévigné en Ile-et-Villaine. Pour lui, l’opération #DesBrasPourTonAssiette a très bien fonctionné. En un mois, il a reçu plus de 70 appels téléphoniques et a ainsi pu trouver le personnel dont il avait besoin. Des « débutants » qui ont su faire preuve « d’efficacité, de minutie, avec le respect des produits », assure-le chef d'exploitation dans Terra. Il raconte comment il a pu mettre en place une nouvelle organisation du travail en tenant compte des gestes barrières et autres consignes de sécurité.

 

Un article à retrouver en intégralité sur Terra

La revue agricole bretonne a aussi recueilli le témoignage de trois de ces nouveaux saisonniers. Germain Diot est charpentier, Joël Bougot est chauffeur routier, André Goudal est coiffeur. Chacun parle de cette découverte et de la façon dont ils vivent cette parenthèse agricole.

Lire intégralité de l’article « Coiffeur-cueilleur ou charpentier-tomatier, ces nouveaux salariés de l’agriculture »

Lire aussi « [Covid-19] Quand les confinés en chômage partiel se mettent aux travaux agricoles »

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité