Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] - Michel Chabran, chef étoilé “les agriculteurs aiment leurs animaux“

Loin de ses repères dans la cuisine de la Maison Chabran, le chef étoilé a joué le jeu de notre interview “Opinion publique“, réalisée lors du SIA 2020. Alors que le Salon de l'agriculture 2021 ne se tiendra pas, nous donnons la parole à des personnalités pour évoquer leur vision de l'agriculture et de l'alimentation.

Très proche du milieu agricole, Michel Chabran a pu constater l’évolution chez les agriculteurs devenant de plus en plus soucieux de la santé des Français. Il en va de même pour le bien-être animal qui est une priorité pour beaucoup d’entre eux.  Pour lui, l’agriculteur ne doit pas être considéré comme “ assisté “, mais : “ quand les gens sont en péril ou en difficulté, c’est là qu’il faut donner un coup de main ”.

Le chef a grandi à Pont-De-L'Isère dans le Drôme, près de son célèbre marché aux fruits. Il n’est donc pas étonnant de l’entendre dire qu’il consomme plus de 5 fruits et légumes par jour. Dans son restaurant à la confluence de l’Isère et du Rhône, il privilégie le circuit-court en utilisant des produits de proximité. Cependant, il n’a pas d’autres choix que d’utiliser des produits venant d’ailleurs comme pour les produits de la mer par exemple. Si vous souhaitez en apprendre plus la Maison Chabran et son chef, une émission #PositiveAgriculture est disponible à ce sujet.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité