Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] - Michel Chabran, chef étoilé “les agriculteurs aiment leurs animaux“

Loin de ses repères dans la cuisine de la Maison Chabran, le chef étoilé a joué le jeu de notre interview “Opinion publique“, réalisée lors du SIA 2020. Alors que le Salon de l'agriculture 2021 ne se tiendra pas, nous donnons la parole à des personnalités pour évoquer leur vision de l'agriculture et de l'alimentation.

Très proche du milieu agricole, Michel Chabran a pu constater l’évolution chez les agriculteurs devenant de plus en plus soucieux de la santé des Français. Il en va de même pour le bien-être animal qui est une priorité pour beaucoup d’entre eux.  Pour lui, l’agriculteur ne doit pas être considéré comme “ assisté “, mais : “ quand les gens sont en péril ou en difficulté, c’est là qu’il faut donner un coup de main ”.

Le chef a grandi à Pont-De-L'Isère dans le Drôme, près de son célèbre marché aux fruits. Il n’est donc pas étonnant de l’entendre dire qu’il consomme plus de 5 fruits et légumes par jour. Dans son restaurant à la confluence de l’Isère et du Rhône, il privilégie le circuit-court en utilisant des produits de proximité. Cependant, il n’a pas d’autres choix que d’utiliser des produits venant d’ailleurs comme pour les produits de la mer par exemple. Si vous souhaitez en apprendre plus la Maison Chabran et son chef, une émission #PositiveAgriculture est disponible à ce sujet.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité