Aller au contenu principal

[VIDEO] La coopérative synonyme d’indépendance pour ce vigneron

Benjamin Muller est vigneron, à Mailly-Champagne dans la Marne. À 25 ans, il est revenu travailler sur le domaine familial après des expériences dans le négoce à l’étranger. Le jeune homme est aujourd’hui fier d’être coopérateur « pour être libre de ses choix ».  Découvrez en vidéo le portrait de ce producteur de champagne, dans le cadre de notre série consacrée aux coopérateurs.

« Les baies sont équilibrées entre l’acidité et la sucrosité. Demain, nous pourrons venir récolter dans cette vigne », explique Benjamin Muller qui exploite 11 hectares avec son père. Le jeune vigneron a l’amour du vin. Il aime le déguster, en parler, le partager et le vendre. Mais sans beaux raisins, impossible de produire de bons vins. Benjamin Muller est donc revenu à la terre après un passage dans le négoce. Aujourd’hui, il est fier de travailler dans le terroir de Mailly-Champagne et de respecter la terre.

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

« L’indépendance fait la force du système coopératif »

Coopérateur dans l’âme, Benjamin Muller apprécie cette organisation qui lui apporte de la liberté. « Je pense que nous ne sommes jamais aussi indépendants qu’en coopérative. On peut choisir si on veut faire des bouteilles, juste livrer nos raisins ou si nous souhaitons travailler ensemble pour une marque de champagne. Cette indépendance du système coopératif fait sa force  ».

« Quand les gens ouvrent une bouteille, ils célèbrent quelque chose. C’est la plus grande des fiertés de produire un vin qui rend le moment encore plus heureux ».

 

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité