Aller au contenu principal

Sport
[Video] Gouren : tout savoir sur cette lutte bretonne pratiquée dans les fêtes et foires agricoles

Yann Pansard, lutteur breton, a expliqué à Reussir.fr sur le salon de l’agriculture en quoi consistait le Gouren, lutte ancestrale encore pratiquée lors des fêtes agricoles. Rencontre.

Combat né au VIe siècle lors des moissons, la lutte bretonne ou Gouren (en breton) est aujourd’hui un sport avec une fédération et 1800 licenciés. Yann Pansard, plaquiste à Carhaix et surtout lutteur breton, a raconté à Reussir.fr sur le dernier salon de l’agriculture comment se pratique ce sport et quel lien il a avec l’agriculture.
 

Un mouton à gagner

A l’instar du judo, un combat de gouren se gagne lorsque l’adversaire est projeté sur le dos. Avec comme spécificité de gagner à la clé : un mouton (maout, bélier en breton). Ce sport ancestral est souvent pratiqué dans les fêtes et foires agricoles.

« Il se pratique debout dans la sciure de bois », explique Yann Pansard. La tenue : une chemise de lin, un pantalon court et « pas de publicité, juste le logo de la fédération ». « L’été on fonctionne par défis. Le but du jeu est de gagner trois combats d’affilé sans temps de pause », poursuit-il. Cinq moutons sont à gagner par an.

Un grand champion à la tête d’un troupeau !

Jusque-là Yann Pansard n’a remporté qu’un maout ! Il faut dire que le sport est dominé depuis 15 ans par un champion (Mathieu Le Dour) qui a gagné par moins de 60 moutons ces dernières années.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité