Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] – Pascal Coste, Président du conseil départemental de Corrèze : « Faire enlacer mes châtaigniers, ça aura un prix »

L’an dernier lors du Salon de l’agriculture 2020, Pascal Coste s’était arrêté à notre micro pour répondre aux questions de notre interview "#ceuxquifont". Même si le salon n’aura pas lieu cette année, nous donnons tout de même la parole à des personnalités pour évoquer leur vision du monde agricole et agroalimentaire.

Bien que président du conseil départemental de Corrèze, Pascal Coste reste un agriculteur fier de son métier. Ni à vendre, ni à acheter, sa fierté réside dans ses produits qui permettent de nourrir la population en quantité et en qualité. Comme beaucoup, l’image rustique du paysan avec sa fourche l’amuse quand il voit toute la technologie mise au service de l’agriculture. Il regrette la situation actuelle où le lien entre le consommateur et le producteur n’a jamais été aussi distendu. Il aimerait que l’amour de la société pour les agriculteurs se ressente dans leurs actes d’achat. Plus tard, il espère pouvoir diversifier les sources de revenus dans son exploitation en misant notamment sur le tourisme.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité