Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] - Jean-Sébastien Petitdemange, chroniqueur : "2h13, c’est le temps pour mon petit déjeuner"

Habitué à la caméra avec sa chronique « Made in France » dans La Quotidienne sur France 5, Jean-Sébastien Petitdemange était très à l’aise, l’an dernier pendant pour SIA 2020, pour cette interview « Opinion publique ». Si l’on en apprenait déjà beaucoup sur sa passion pour la gastronomie dans l’émission #PositiveAgriculture dont il était l’invité d’honneur, cette interview est l’occasion de l’entendre s’exprimer sur des sujets de société qui nous concernent tous.

Sur conseil de ses amis nutritionnistes, Il ne respecte pas la fameuse règle des "5 fruits et légumes par jour" allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une aberration. C’est en toute modestie qu’il prétend avoir tout de même des connaissances en œnologie solides même si le fait que la plupart des français n’y connaissent rien le fasse beaucoup rire. Bien qu’il soit difficile de faire du circuit-court lorsque l’on vit à Paris, il profite de ses ballades en France pour ramener avec lui une glacière de bons produits locaux.

Assuré que les éleveurs prennent soin de leurs animaux, il invite tous ceux pouvant penser le contraire à aller visiter un élevage pour qu’ils se rendent compte de l’amour que donne un éleveur à ses bêtes. En ce qui concerne la dégradation du rapport qualité/prix de l’alimentation, il l’explique par les nombreux intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur et non par une baisse de la qualité de la production.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité