Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise : “Quand je soigne les plantes, je soigne les Hommes”

C’était l’an dernier, lors du Salon de l’agriculture 2020, que nous avons rencontré Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise et vice-président du Crédit Agricole Île-de-France. Au détour d’une interview « #ceuxquifont », il nous décrivait alors le métier d’agriculteur qu’il adore par-dessus tout. Si cette année, il n’y aura malheureusement pas de SIA, nous tenions tout de même à donner la parole aux agriculteurs et à ceux qui participent au monde agricole.

Être betteravier dans le Vexin français c’est d’abord un métier engageant pour Guillaume Vanthuyne. Un engagement au quotidien à 100% qui s’explique par la passion d’un métier très diversifié et en constante évolution. Mêlant à la fois des connaissances techniques, agronomiques,sociales, mécaniques mais aussi commerciales, son métier est probablement l’un des plus complets. C’est certainement ce tout qui lui fait dire que son métier est le plus beau du monde. Il entretient le lien avec les consommateurs en leur expliquant comment fonctionne son exploitation, comment il nourrit, soigne et récolte ses plantes. Ainsi, en prenant soin de la santé de ses plantes, c’est en réalité celle des français dont il prend soin. A l’aube pendant les week-ends, il aime profiter de ces moments indescriptibles de sérénité lorsque le soleil se lève. Amusé par le clivage populaire avec d’un côté l’agriculteur rustique et puis de l’autre le grand céréalier, il rappelle que le monde agricole est à l’image de la France : “extrêmement diverse, de la plus petite entreprise jusqu’à une entreprise beaucoup plus importante”.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité