Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] Fanny Agostini, animatrice de télévision : “Le métier de paysan est le métier le plus noble“

Présentatrice de l’émission #PositiveAgriculture le temps du SIA 2020, Fanny Agostini a bien voulu jouer le jeu en répondant aux questions de notre interview Martine à la ferme. Originaire du Puy-de-Dôme, elle nous a alors raconté des souvenirs dans la ferme de ses grands-parents. Alors que le salon 2021 devait avoir lieu en ce moment même, nous donnons la parole aux acteurs du milieu agricole.

Fanny Agostini apprécie particulièrement le chant du coq, annonçant le début de la journée voire même la fin de la nuit pour le sien. Si elle devait être un animal de ferme, elle aimerait être un chèvre ou une “biquette” comme elle aime les appeler. Toujours présentes chez ses grands-parents, les chèvres n’étaient alors pas vraiment exploitées mais plutôt dans une formule “Club Med”, une situation bien profitable en somme. Elle garde un lien très fort avec le monde agricole puisque la plupart de ses amis sont paysans. Notamment sa meilleure amie avec qui elle a grandi qui possède aujourd’hui une exploitation de brebis Rava. Elle apprécie l’odeur du foin qui lui rappelle avec nostalgie lorsque, plus jeune, elle fanait l’herbe avec son grand-père. Elle se souvient aussi, dans une nostalgie bien moindre, la fois où elle était tombée en mars dans un étang lors d’une de ses parties de chasse à la grenouille et au triton.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité