Aller au contenu principal

Comprendre le modèle industriel
[Vidéo] Visitez la ferme des 1000 vaches avec l'agri youtubeurre Etienne Fourmont

Etienne Fourmont, l’éleveur YouTubeur s’est rendu cette semaine dans la Ferme des 1000 vaches. Histoire de mieux comprendre ce modèle… et de partager explications et images.

Comme chaque semaine, Etienne Fourmont le YouTubeur a posté une vidéo sur YouTube. Mais cette fois l’éleveur n’a pas filmé sa ferme. Il s’est offert un petit voyage jusque dans la Somme pour aller voir La Ferme des 1000 vaches. Une démarche positive qui vise à informer et communiquer. A montrer la réalité. Peut-être à dire « Halte aux préjugés ». Et certainement à fournir des éléments d’information pour se forger une opinion et inviter à la discussion.

Michel, le responsable créateur de la ferme, tient à préciser : « notre ferme, ce n’est pas le modèle de l’agriculture française. C’est un exemple parfaitement adapté à notre contexte et à notre exploitation ».

La vidéo montre l’organisation industrielle de l’exploitation. « 50 vaches, un bonhomme ». Mais Etienne découvre aussi une « technicité de pointe ». Comme par exemple la ration qui s’adapte en fonction de la météo. En moyenne, les vaches produisent 32 l de lait par jour, précise le chef d’exploitation. Une vache qui produit 16 l de lait « ne pollue pas la moitié », précise-t-il. Et « elle rote autant ».

Comme pour répondre à ses détracteurs, il affirme : « on essaie d’avoir le moins d’impact sur l’environnement possible ». Pour gérer la ferme, il faut essayer  «  d’être le plus intelligent possible ». Il accorde pour cela une grande confiance aux « technologies qui vont apparaître, qui vont nous permettre d’être de mieux en mieux ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité