Aller au contenu principal

[Vidéo] Covid-19 : comment les coopératives ont continué de nourrir les Français

Pendant la crise du coronavirus, la filière alimentaire française a poursuivi son activité sans conséquences pour le consommateur. À travers une vidéo, la Coopération Agricole retrace cette mobilisation et projette. La crise sanitaire est toujours là et la mobilisation continue.

Dimanche 15 mars 11 heures, réunion de crise liée au coronavirus au Ministère de l’économie et des finances. La Coopération agricole est convoquée avec l’ensemble des patrons de la grande, les acteurs de la chaîne agroalimentaire et le monde agricole. « On nous informe que la France va s’arrête, mais que la chaîne alimentaire doit continuer de fonctionner. Ce moment est très fort. Nous nous sommes tous regardés. On s’est tous dit : « on va faire front uni. Et ce front uni a fonctionné pendant toute la crise. Cette organisation a été essentielle dans l’approvisionnement des magasins », explique Florence Pradier, directrice générale de la Coopération Agricole.

Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole : « Nous avons relevé le défi d’approvisionner la chaîne alimentaire française et participé à cet effort national »

Une réorientation des lignes de production et des négociations avec la grande distribution

Les agriculteurs ont continué de produire. Les coopératives ont poursuivi les collectes et ont su s’adapter. Alors que l’arrêt de la restauration collective a limité des débouchés, des coopératives ont ainsi réorienté leurs productions, notamment pour fournir du gel hydroalcoolique. Dans le même temps, la Coopération agricole a négocié « l’écoulement de la production d’agneaux français avec la grande distribution. À l’époque, les débouchés via les réseaux traditionnels étaient à l’arrêt », se souvient Florence Pradier.

Plan de relance : penser l’agriculture de demain

La Coopération Agricole se projette et participe à la construction du plan de relance. « Nous devons préparer l’agriculture de demain », insiste Dominique Chargé président de la Coopération Agricole.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité