Aller au contenu principal

[Vidéo] Covid-19 : comment les coopératives ont continué de nourrir les Français

Pendant la crise du coronavirus, la filière alimentaire française a poursuivi son activité sans conséquences pour le consommateur. À travers une vidéo, la Coopération Agricole retrace cette mobilisation et projette. La crise sanitaire est toujours là et la mobilisation continue.

Dimanche 15 mars 11 heures, réunion de crise liée au coronavirus au Ministère de l’économie et des finances. La Coopération agricole est convoquée avec l’ensemble des patrons de la grande, les acteurs de la chaîne agroalimentaire et le monde agricole. « On nous informe que la France va s’arrête, mais que la chaîne alimentaire doit continuer de fonctionner. Ce moment est très fort. Nous nous sommes tous regardés. On s’est tous dit : « on va faire front uni. Et ce front uni a fonctionné pendant toute la crise. Cette organisation a été essentielle dans l’approvisionnement des magasins », explique Florence Pradier, directrice générale de la Coopération Agricole.

Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole : « Nous avons relevé le défi d’approvisionner la chaîne alimentaire française et participé à cet effort national »

Une réorientation des lignes de production et des négociations avec la grande distribution

Les agriculteurs ont continué de produire. Les coopératives ont poursuivi les collectes et ont su s’adapter. Alors que l’arrêt de la restauration collective a limité des débouchés, des coopératives ont ainsi réorienté leurs productions, notamment pour fournir du gel hydroalcoolique. Dans le même temps, la Coopération agricole a négocié « l’écoulement de la production d’agneaux français avec la grande distribution. À l’époque, les débouchés via les réseaux traditionnels étaient à l’arrêt », se souvient Florence Pradier.

Plan de relance : penser l’agriculture de demain

La Coopération Agricole se projette et participe à la construction du plan de relance. « Nous devons préparer l’agriculture de demain », insiste Dominique Chargé président de la Coopération Agricole.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité