Aller au contenu principal

[Vidéo] Covid-19 : comment les coopératives ont continué de nourrir les Français

Pendant la crise du coronavirus, la filière alimentaire française a poursuivi son activité sans conséquences pour le consommateur. À travers une vidéo, la Coopération Agricole retrace cette mobilisation et projette. La crise sanitaire est toujours là et la mobilisation continue.

Dimanche 15 mars 11 heures, réunion de crise liée au coronavirus au Ministère de l’économie et des finances. La Coopération agricole est convoquée avec l’ensemble des patrons de la grande, les acteurs de la chaîne agroalimentaire et le monde agricole. « On nous informe que la France va s’arrête, mais que la chaîne alimentaire doit continuer de fonctionner. Ce moment est très fort. Nous nous sommes tous regardés. On s’est tous dit : « on va faire front uni. Et ce front uni a fonctionné pendant toute la crise. Cette organisation a été essentielle dans l’approvisionnement des magasins », explique Florence Pradier, directrice générale de la Coopération Agricole.

Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole : « Nous avons relevé le défi d’approvisionner la chaîne alimentaire française et participé à cet effort national »

Une réorientation des lignes de production et des négociations avec la grande distribution

Les agriculteurs ont continué de produire. Les coopératives ont poursuivi les collectes et ont su s’adapter. Alors que l’arrêt de la restauration collective a limité des débouchés, des coopératives ont ainsi réorienté leurs productions, notamment pour fournir du gel hydroalcoolique. Dans le même temps, la Coopération agricole a négocié « l’écoulement de la production d’agneaux français avec la grande distribution. À l’époque, les débouchés via les réseaux traditionnels étaient à l’arrêt », se souvient Florence Pradier.

Plan de relance : penser l’agriculture de demain

La Coopération Agricole se projette et participe à la construction du plan de relance. « Nous devons préparer l’agriculture de demain », insiste Dominique Chargé président de la Coopération Agricole.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité