Aller au contenu principal

[VIDEO] Betteraves : Gérard Larcher ouvre la porte à une nationalisation temporaire de Cagny

Depuis l’annonce par de la fermeture de deux sucreries par Südzucker, la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves et les syndicats poursuivent leur mobilisation. Le gouvernement a déjà annoncé une concertation ouverte sur l’avenir de la betterave à sucre. Interpellé par un planteur lors d’une convention de la droite et du centre, Gérard Larcher a ouvert la porte à une « nationalisation temporaire. « N’ayons pas peur des mots », indique le président du Sénat.

Gérard Larcher ne s'oppose pas à la nationalisation de la sucrerie de Cagny.
Gérard Larcher ne s'oppose pas à la nationalisation de la sucrerie de Cagny.

Patrick Dechaufour, président de la CGG Calvados-Orne-Sarthe, milite pour une nationalisation temporaire de la sucrerie de Cagny. Il est soutenu dans sa démarche par les responsables agricoles locaux, notamment le président de la Chambre d’agriculture du Calvados, Jean-Yves Heurtin. Les deux hommes se sont notamment rendus à Matignon. Ils ont rencontré Damien Cazé et Julien Turenne, respectivement conseiller écologie, transports, énergie, logement et agriculture et conseiller technique agriculture du Premier ministre. « Ma position est claire, explique Patrick Dechaufour dans le journal l’Agriculteur Normand, nous demandons une nationalisation temporaire de la sucrerie. Les conseillers se sont engagés à refaire un tour de table, sans rien nous promettre. »

 

Lire aussi

De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados

Betterave : 150 opposants à la fermeture de la sucrerie de Cagny reçus à Mannheim en Allemagne

Témoignage d'une ETA qui risque de perdre 20 % de son chiffre d'affaires

 

« La sucrerie de Cagny est viable »

Gérard Larcher semble se montrer plus loquace sur le sujet. Le président a été interpellé par Benoît Lefébure, planteur dans le Calvados, lors de la convention de la droite et du centre, à Caen le 18 juillet. « Cagny, c’est 500 emplois directs et indirects (…). Il faut que les politiques comprennent que l’outil industriel de Cagny doit être maintenu. Les agriculteurs portent le projet financièrement, on ne demande pas de subsides à l’Etat (…). Cagny est viable. Nous faisons les plus longues campagnes de France. Nous sommes une usine rentable ». (Voir l’intervention vidéo à partir de 2 h 08). Le planteur a aussi remémoré à l’auditoire que Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, lors de son déplacement à Cagny fin juin, « avait exprimé une solution pour obliger les Allemands à vendre l’usine », soit la « nationalisation à court terme de la sucrerie ». Pour en savoir plus lire l'article du journal l'Agriculteur Normand.

 

 

N'ayons pas peu des mots nationalisation temporaire

En réponse à l’agriculteur, Gérard Larcher n’apparait pas opposé à une nationalisation. « Il ne faut pas avoir de dogmatisme si ça permet de s’en sortir. N’ayez pas peu des mots nationalisation temporaire. On l’a fait dans d’autres cas ». (Retrouvez l’intervention complète en vidéo à partir de 2 h 27)

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité