Aller au contenu principal

[VIDEO] Betteraves : Gérard Larcher ouvre la porte à une nationalisation temporaire de Cagny

Depuis l’annonce par de la fermeture de deux sucreries par Südzucker, la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves et les syndicats poursuivent leur mobilisation. Le gouvernement a déjà annoncé une concertation ouverte sur l’avenir de la betterave à sucre. Interpellé par un planteur lors d’une convention de la droite et du centre, Gérard Larcher a ouvert la porte à une « nationalisation temporaire. « N’ayons pas peur des mots », indique le président du Sénat.

Gérard Larcher ne s'oppose pas à la nationalisation de la sucrerie de Cagny.
Gérard Larcher ne s'oppose pas à la nationalisation de la sucrerie de Cagny.

Patrick Dechaufour, président de la CGG Calvados-Orne-Sarthe, milite pour une nationalisation temporaire de la sucrerie de Cagny. Il est soutenu dans sa démarche par les responsables agricoles locaux, notamment le président de la Chambre d’agriculture du Calvados, Jean-Yves Heurtin. Les deux hommes se sont notamment rendus à Matignon. Ils ont rencontré Damien Cazé et Julien Turenne, respectivement conseiller écologie, transports, énergie, logement et agriculture et conseiller technique agriculture du Premier ministre. « Ma position est claire, explique Patrick Dechaufour dans le journal l’Agriculteur Normand, nous demandons une nationalisation temporaire de la sucrerie. Les conseillers se sont engagés à refaire un tour de table, sans rien nous promettre. »

 

Lire aussi

De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados

Betterave : 150 opposants à la fermeture de la sucrerie de Cagny reçus à Mannheim en Allemagne

Témoignage d'une ETA qui risque de perdre 20 % de son chiffre d'affaires

 

« La sucrerie de Cagny est viable »

Gérard Larcher semble se montrer plus loquace sur le sujet. Le président a été interpellé par Benoît Lefébure, planteur dans le Calvados, lors de la convention de la droite et du centre, à Caen le 18 juillet. « Cagny, c’est 500 emplois directs et indirects (…). Il faut que les politiques comprennent que l’outil industriel de Cagny doit être maintenu. Les agriculteurs portent le projet financièrement, on ne demande pas de subsides à l’Etat (…). Cagny est viable. Nous faisons les plus longues campagnes de France. Nous sommes une usine rentable ». (Voir l’intervention vidéo à partir de 2 h 08). Le planteur a aussi remémoré à l’auditoire que Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, lors de son déplacement à Cagny fin juin, « avait exprimé une solution pour obliger les Allemands à vendre l’usine », soit la « nationalisation à court terme de la sucrerie ». Pour en savoir plus lire l'article du journal l'Agriculteur Normand.

 

 

N'ayons pas peu des mots nationalisation temporaire

En réponse à l’agriculteur, Gérard Larcher n’apparait pas opposé à une nationalisation. « Il ne faut pas avoir de dogmatisme si ça permet de s’en sortir. N’ayez pas peu des mots nationalisation temporaire. On l’a fait dans d’autres cas ». (Retrouvez l’intervention complète en vidéo à partir de 2 h 27)

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité