Aller au contenu principal

Une vie d'ETA après la sucrerie de Cagny
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados

Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux agricoles, se lance dans le débroussaillage et nettoyage des talus pour les collectivités territoriales.

Maurice Philippe, devant son Noremat vsv.
© L'Agriculteur normand

Dans le Calvados, les betteraves sont en terre pour la campagne 2019/2020. Mais quid de la campagne 2020/2021. Le groupe Südzucker a annoncé il y a quelques mois la fermeture de l’usine de Cagny. L’issue de cette sucrerie Saint-Louis sucre n’est pas encore connue mais l’avenir de la betterave dans la région est menacé.

Maurice Philippe dirige une entreprise de travaux agricoles (ETA) à Maltot. Pour son entreprise, la cessation de l’activité betteravière serait un gros manque à gagner. Alors il se prépare à l’après. L’Agriculteur normand est allé à sa rencontre.

L’entrepreneur se spécialise cette année dans le débroussaillage et le nettoyage des talus. Pour cela, il a remplacé un tracteur par un Noremat vsv, (véhicule service viabilité) destiné à l’entretien des accotements routiers, explique le journal départemental. A la demande des collectivités locales, la machine a été équipée d’un système d’aspiration de l’herbe fauchée.

L’objectif est de diminuer les risques de bouchage des fossés lors des gros orages et également de limiter l’apport d’humus qui favorise la repousse.

Reste à trouver une destination pour cette herbe collectée. L’idée de Maurice est Philippe est d’alimenter une unité de méthanisation. Une approche séduisante qui s’inscrit dans l’économie circulaire et dont le seul frein pourrait être « l’incivisme des automobilistes » explique la vidéo réalisée par l’Agriculteur normand. Bouteilles en verre ou en plastique, canettes métalliques et autres déchets doivent être préalablement triés avant toute valorisation de l’herbe.

Une réaction de lecteur

Daniel, lecteur de l’article, suggère de diminuer la largeur de coupe pour laisser plus de fleurs aux abeilles. Par ailleurs, il ne semble pas favorable à la méthanisation et penche plutôt en faveur d’un compostage de l’herbe. Le compost produit pourrait être un bon amendement organique pour les terres cultivées.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité