Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »

A 35 ans, Benjamin Amblard est arboriculteur dans la Drôme à Larnage. Grâce à sa coopérative La Cave de Tain il a pu se diversifier dans la viticulture et produit aujourd’hui du Crozes-Hermitage et du Saint-Joseph sur une parcelle plantée disponible en location.

Benjamin Amblard, 35 ans, est installé dans la Drôme à Larnage en arboriculture. « J’ai fait 6 ans d’études en arboriculture, par la suite j’ai voulu me diversifier dans la viticulture », explique-t-il. L’espèce lui a toujours plu. Son grand-père déjà avait quelques vignes sur son exploitation. « Je n’avais pas fait d’études en viticulture mais avec l’appui technique de ma coopérative j’ai pu diversifier mes connaissances », confie-t-il.

Je n’avais pas fait d’études en viticulture mais avec l’appui technique de ma coopérative j’ai pu diversifier mes connaissances 

La Cave de Tain, sa coopérative, a mis en place un groupement foncier viticole qui permet d’avoir à disposition des vignes plantées en location. « Il ne faut absolument pas se mettre de barrières on peut s’installer en viticulture même hors cadre familial, la règle d’or c’est surtout la passion », assure-t-il.

On peut s’installer en viticulture même hors cadre familial

Aujourd’hui Benjamin Amblard produit du Crozes-Hermitage, du Saint-Joseph côté Ardéchois et un peu de vin de pays. « Ce que j’aime ce sont tous les travaux en vert : le relevage, l’attachage, l’échantillonnage. C’est là que prend toute la dimension de la vigne. On part d’un tout petit bourgeon et on arrive à des rames qui font presque 1 m 50 », témoigne-t-il.

Il apprécie particulièrement travailler dans un magnifique cadre de travail entre les terrasses avec les vignes, la diversité des cultures, les bois, la vallée du Rhône. « Beaucoup de monde aimerait travailler sur ces coteaux ».

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité