Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »

A 35 ans, Benjamin Amblard est arboriculteur dans la Drôme à Larnage. Grâce à sa coopérative La Cave de Tain il a pu se diversifier dans la viticulture et produit aujourd’hui du Crozes-Hermitage et du Saint-Joseph sur une parcelle plantée disponible en location.

Benjamin Amblard, 35 ans, est installé dans la Drôme à Larnage en arboriculture. « J’ai fait 6 ans d’études en arboriculture, par la suite j’ai voulu me diversifier dans la viticulture », explique-t-il. L’espèce lui a toujours plu. Son grand-père déjà avait quelques vignes sur son exploitation. « Je n’avais pas fait d’études en viticulture mais avec l’appui technique de ma coopérative j’ai pu diversifier mes connaissances », confie-t-il.

Je n’avais pas fait d’études en viticulture mais avec l’appui technique de ma coopérative j’ai pu diversifier mes connaissances 

La Cave de Tain, sa coopérative, a mis en place un groupement foncier viticole qui permet d’avoir à disposition des vignes plantées en location. « Il ne faut absolument pas se mettre de barrières on peut s’installer en viticulture même hors cadre familial, la règle d’or c’est surtout la passion », assure-t-il.

On peut s’installer en viticulture même hors cadre familial

Aujourd’hui Benjamin Amblard produit du Crozes-Hermitage, du Saint-Joseph côté Ardéchois et un peu de vin de pays. « Ce que j’aime ce sont tous les travaux en vert : le relevage, l’attachage, l’échantillonnage. C’est là que prend toute la dimension de la vigne. On part d’un tout petit bourgeon et on arrive à des rames qui font presque 1 m 50 », témoigne-t-il.

Il apprécie particulièrement travailler dans un magnifique cadre de travail entre les terrasses avec les vignes, la diversité des cultures, les bois, la vallée du Rhône. « Beaucoup de monde aimerait travailler sur ces coteaux ».

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité