Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »

A 35 ans, Benjamin Amblard est arboriculteur dans la Drôme à Larnage. Grâce à sa coopérative La Cave de Tain il a pu se diversifier dans la viticulture et produit aujourd’hui du Crozes-Hermitage et du Saint-Joseph sur une parcelle plantée disponible en location.

Benjamin Amblard, 35 ans, est installé dans la Drôme à Larnage en arboriculture. « J’ai fait 6 ans d’études en arboriculture, par la suite j’ai voulu me diversifier dans la viticulture », explique-t-il. L’espèce lui a toujours plu. Son grand-père déjà avait quelques vignes sur son exploitation. « Je n’avais pas fait d’études en viticulture mais avec l’appui technique de ma coopérative j’ai pu diversifier mes connaissances », confie-t-il.

Je n’avais pas fait d’études en viticulture mais avec l’appui technique de ma coopérative j’ai pu diversifier mes connaissances 

La Cave de Tain, sa coopérative, a mis en place un groupement foncier viticole qui permet d’avoir à disposition des vignes plantées en location. « Il ne faut absolument pas se mettre de barrières on peut s’installer en viticulture même hors cadre familial, la règle d’or c’est surtout la passion », assure-t-il.

On peut s’installer en viticulture même hors cadre familial

Aujourd’hui Benjamin Amblard produit du Crozes-Hermitage, du Saint-Joseph côté Ardéchois et un peu de vin de pays. « Ce que j’aime ce sont tous les travaux en vert : le relevage, l’attachage, l’échantillonnage. C’est là que prend toute la dimension de la vigne. On part d’un tout petit bourgeon et on arrive à des rames qui font presque 1 m 50 », témoigne-t-il.

Il apprécie particulièrement travailler dans un magnifique cadre de travail entre les terrasses avec les vignes, la diversité des cultures, les bois, la vallée du Rhône. « Beaucoup de monde aimerait travailler sur ces coteaux ».

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité