Aller au contenu principal

[VIDEO] « Avec notre coopérative : de nouvelles filières pour valoriser nos agneaux »

Émilie Macé est éleveuse de brebis, à Beuzeville, dans l’Eure. Elle a repris le troupeau de son père double actif. Avec un défi : vivre à 100 % de l‘élevage. Pour y parvenir, l’agricultrice s’appuie sur les filières proposées par sa coopérative.

Émilie Macé a grandi avec les moutons. Très jeune, son père lui laissait gérer la bergerie. Professeur, et donc double actif, a sélectionné la génétique de sa troupe au fil des années. « J’ai rapidement pu être responsabilisée. Le mouton est un animal facile et permet aux enfants de participer aux travaux agricoles. Aujourd’hui, mon fils et ma fille m’accompagnent souvent sur l’exploitation » témoigne l’éleveuse.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Une filière label rouge pour répondre à la demande des consommateurs

Si la passion du mouton et le patrimoine génétique de la troupe ont poussé Émilie Macé à s’installer, l’agricultrice a relevé le défi de vivre avec 310 brebis Texel. Pour commercialiser ses agneaux, elle s’appuie sur sa coopérative. « C’est un gage de sérénité. En ce moment, nous essayons de créer une valorisation en label rouge. C’est intéressant de réfléchir en commun des filières pour répondre à la demande des consommateurs ».

 

« J’élève 310 brebis Texel. C’est un animal très calme qui me correspond bien. Cette race rustique s’adapte également très bien à mon système basé sur le pâturage ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »
[VIDEO] La coopérative synonyme d’indépendance pour ce vigneron

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité