Aller au contenu principal

« On veut des frites », le mot d’ordre en Wallonie cette semaine

Une semaine de la frite vient de démarrer en Wallonie. Un mouvement jaune doré qui se célèbre en chantant jusqu’au 9 décembre.

Difficile, quand on prépare une campagne de communication, de prédire quelle sera l’ambiance dans les rues au moment de la diffusion des messages. Heureusement, l’action est prévue en Belgique. Plus calme, bien qu’un peu gagnée par le mouvement des gilets jaunes. En début de semaine dernière, rassemblement à Charleroi et vendredi 30 novembre, manifestation dans les rues de Bruxelles.

Mais on ne change pas un plan média dernière minute pour deux voitures de police brûlées. Le coup était parti. La semaine sera donc jaune. Du 3 au 9 décembre, c’est un incontournable élément du patrimoine culturel et gastronomique qui est célébré en Belgique : la frite wallonne. Un véritable hymne à la frite en mode Rap-Ska dans un clip très animé.  Une seule revendication : « on veut des frites ». Ambiance festive et pacifique dans les friteries. Les seules à se faire découper et débiter seront les pommes de terre. Pas d’autres armes que des bâtonnets bien dodus, bien charnus, bien dorés. « Choisis bien ta patate ».

Lire aussi " La Belgique célèbre la frite fraîche" sur Terres et Territoires.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité