« On veut des frites », le mot d’ordre en Wallonie cette semaine
Une semaine de la frite vient de démarrer en Wallonie. Un mouvement jaune doré qui se célèbre en chantant jusqu’au 9 décembre.
Difficile, quand on prépare une campagne de communication, de prédire quelle sera l’ambiance dans les rues au moment de la diffusion des messages. Heureusement, l’action est prévue en Belgique. Plus calme, bien qu’un peu gagnée par le mouvement des gilets jaunes. En début de semaine dernière, rassemblement à Charleroi et vendredi 30 novembre, manifestation dans les rues de Bruxelles.
Mais on ne change pas un plan média dernière minute pour deux voitures de police brûlées. Le coup était parti. La semaine sera donc jaune. Du 3 au 9 décembre, c’est un incontournable élément du patrimoine culturel et gastronomique qui est célébré en Belgique : la frite wallonne. Un véritable hymne à la frite en mode Rap-Ska dans un clip très animé. Une seule revendication : « on veut des frites ». Ambiance festive et pacifique dans les friteries. Les seules à se faire découper et débiter seront les pommes de terre. Pas d’autres armes que des bâtonnets bien dodus, bien charnus, bien dorés. « Choisis bien ta patate ».
Lire aussi " La Belgique célèbre la frite fraîche" sur Terres et Territoires.