Aller au contenu principal

Vente aux enchères : un taureau Angus adjugé 7 000 euros

L’association Aberdeen Angus France, l’organisme de sélection de la race, tenait sa première vente aux enchères dans l’hexagone ce samedi 9 novembre 2024 à Poitiers, à l’occasion de l’événement La Ferme s’invite. Le top price revient au taureau Barack, appartenant au Gaec de Charmeil dans la Loire. Ce dernier a été vendu 7 000 euros.

<em class="placeholder">Taureau et vache suitée de race Angus et leurs éleveurs, mis à l&#039;honneur en présentation à La Ferme s&#039;invite, à Poitiers</em>
Le taureau JCG Valenti de l'EARL Gendro et la vache Road Runner de Cedar Farm ont été mis en avant lors de la présentation Angus à Poitiers le 9 novembre 2024, à l’occasion de l’événement La Ferme s’invite.
© J. Curt

La première vente aux enchères de reproducteurs de la race Angus en France a clôturé la journée du samedi 9 novembre 2024, au Parc des Expositions de Grand Poitiers lors du salon La Ferme s’invite. Quinze animaux étaient proposés à la vente en présentiel et en ligne.

Le top price atteint 7 000 euros

Le taureau Angus Barack, du Gaec de Charmeil dans la Loire, remporte le top price de cette vente aux enchères. Il a été adjugé sur internet à un acheteur italien, pour 7 000 euros. Lors de la dernière édition du Sommet de l’élevage, ce taureau avait remporté le prix de championnat d’honneur du concours de la race.

 

 
<em class="placeholder">Taureau angus en concours</em>
Barack (Colombus x Bonnie V991), du Gaec de Charmeille (Loire), a été adjugé 7 000 euros. Lors de la dernière édition du Sommet de l’élevage, ce taureau avait remporté le prix de championnat d’honneur du concours de la race. © AL Galon

« Tous les animaux ont trouvé preneur, à un prix moyen de 3 900 euros. Trois d’entre eux, dont le top price, reviennent à des acheteurs étrangers ; ils partent vers l’Italie, le Luxembourg, et l’Allemagne », se réjouit Jérôme Curt, président de l’organisme de sélection Association Aberdeen Angus France. « Une quarantaine de personnes sont venues assister à l’évènement. Nous avons senti un intérêt de la part d’éleveurs d’autres races et du grand public ».

Le concours national annulé

La vente aux enchères devait suivre le concours national de la race. Celui-ci a dû être annulé en raison du contexte sanitaire de FCO 3. « La préfecture de la Vienne a interdit le déplacement d’une partie des animaux qui devaient concourir », indique Jérôme Curt. Cinquante bovins étaient attendus. Finalement, une présentation a été maintenue, regroupant une quinzaine de taureaux et mères suitées présents. Une table ronde a également réuni les éleveurs et les deux juges internationaux, l’écossais William McLaren et le portugais Joao Diogo Ferrera, qui ont fait le déplacement. « Les échanges ont mis en avant les atouts de l’Angus : la maîtrise des coûts grâce à une bonne efficience alimentaire, mais aussi son faible bilan carbone puisque les femelles vêlent dès deux ans et jouissent d’une grande longévité », indique le président de l’OS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande