Aller au contenu principal

Charolaise : un taureau adjugé 16 100 euros à la vente aux enchères "bien naître"

Le herd-book charolais a inauguré sa nouvelle formule de vente aux enchères "bien naître" avec vingt-six taureaux. Le taux de vente s'est établi à 88 % et le prix moyen est de 4 668 euros. 

Le top price a été décroché par Veau d'or de l’EARL Dessauny Olivier, un hétérozygote sans cornes acheté 16 100 euros par l'association Pays Charolais de la Châtre
© Herd-book Charolais

Le Herd-book Charolais a lancé le 22 janvier 2025 la nouvelle formule de son offre de jeunes taureaux "Bien naître" sélectionnés sur les facilités de naissance et d'aptitudes au vêlage, rebaptisée Inno’vente. ,

Ces mâles ne sont plus contrôlés en station. Le Herd-book charolais a pour objectif de proposer, avec des seuils de recrutement plus ouverts, une certaine diversité de morphologies et d’origines. Un protocole de suivi des performances en ferme des veaux a été établi par les experts raciaux du herd-book en collaboration avec les éleveurs apporteurs. Avec bien entendu une confirmation par le génotypage des animaux. 

Ainsi vingt-six veaux issus de 25 pères différents dont de nouvelles lignées ont été présentés aux enchères, à la fois en présentiel dans le ring de la ferme du Marault à Magny-Cours (Nièvre) et en ligne. Avec un taux de vente de 88 % et un prix moyen de 4 668 €, « l’Inno’Vente a su séduire les acheteurs.»

Lire aussi : Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Le top price de cette vente s'est établi à 16 100 euros : Veau d'or de l'EARL Dessauny Olivier a été acheté par l’Association Pays Charolais de la Châtre.

« Ce premier essai sera à transformer l’année prochaine, avec une offre plus large en termes de nombre d’animaux ; l’objectif serait de pouvoir proposer une quarantaine d’animaux. L’événement a également permis de confirmer certaines tendances, comme l’intérêt croissant pour le sans-cornes, un critère qui sera sans doute intégré dans la prochaine sélection Bien Naître pour l’Inno’Vente 2026 », a déclaré Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais à l’issue de la vente.

Lire aussi : « Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Lire aussi : Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande