Aller au contenu principal

Var, Vaucluse, Aude... De multiples incendies menacent les vignes

Autour de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, et dans l'arrière pays de St Tropez, les pompiers luttent pour contenir les incendies en cours. Si ce sont surtout des hectares de garrigue et de forêt qui sont partis en fumée, la viticulture n'a pas été complètement épargnée. L'Aude, qui a connu un important incendie en juillet, est à nouveau en alerte.

Le feu a touché les coteaux du vignoble de Beaumes-de-Venise, dont les sublimes paysages attirent chaque année de nombreux touristes.
© T.Xavier

Après le gel et le mildiou, c'est désormais le feu qui menace d'amputer le potentiel de récolte 2021, déjà annoncé historiquement faible.

Près de 250 ha ont brûlé depuis que l’incendie a débuté lundi à proximité de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse. « Le feu a sauté ce matin de l’autre côté de la colline. Notre vignoble n’est donc plus en danger, bien qu’il existe encore de nombreux points chauds à l’heure où je vous parle », commente Théo Xavier, vigneron et représentant du syndicat des vignerons de Beaumes-de-Venise. Il estime à une cinquantaine d’hectares la surface de vignes partiellement ou totalement ravagées par l’incendie, « vignes majoritairement situées sur les banquettes au pied des collines de Montmirail, dans la partie la plus touristique du vignoble. » Ironie du sort, il s’agit de la zone qui avait été relativement épargnée par le gel d’avril dernier.

Lire aussi " Incendies dans le sud de la France : quels impacts directs et indirects sur les vignes ? "

Des vignes ravagées à quelques jours des vendanges

« Les vignes qui ont brûlé sont surtout des muscats pour faire les vins doux naturels. Les vendanges devaient démarrer vendredi », relate le vigneron qui estime pour sa part avoir perdu autour de 300 kg de vendange. « Moi, j’ai eu de la chance. Mais certains domaines ont tout perdu. » Obtenir des indemnités de la part des assurances s’annonce délicat. « Nos contrats couvrent le risque vis-à-vis de la chaleur, pas du feu », déplore Théo Xavier. D’après les premières informations, l’incendie serait d’origine criminelle. À l’heure actuelle, le feu n’est toujours pas maîtrisé. De fortes rafales de vent ont entrainé une reprise de feu vers 4h du matin ce mercredi 18 août. Près de 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés, et aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Lire aussi " Combiner nanofiltration et traitement au charbon élimine les goûts de fumée dans les vins "

Situation chaotique dans le Var

Dans le Var, où là aussi un incendie a débuté lundi 16 août, la situation est plus chaotique. Près de 6000 ha sont partis en fumée dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, largement fréquenté en ce mois d'août. La chambre d’agriculture du Var est en train de constituer une cellule de crise afin de recenser les dégâts pour la viticulture, qui restent pour l'heure difficiles à estimer. Dans un communiqué publié le 19 août, la FNSEA indique que "73 domaines viticoles et 5 coopératives sont touchées dans le Var, où les incendies ne sont pas fixés et ont envahi plus d'un millier d'hectares de vignes en zone d'appellation contrôlée et IGP provence".

Deux nouveaux départs de feu dans l'Aude après un mois de juillet éprouvant

Enfin dans l'Aude, où 1200 ha ont brûlé suite aux violents incendies du mois de juillet, deux nouveaux départs de feu ont été signalés dans la nuit de lundi à mardi. L'un, près de la commune de Durban dans les Corbières, a ravagé 20 ha de garrigue avant d'être maîtrisé. L'autre est toujours sous surveillance ce mercredi.

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook du syndicat des vignerons de l'Aude le 5 août, Frédéric Rouanet, le président, a rappelé que les parcelles cultivées avaient un rôle a joué dans le contrôle de la propagation des incendies, et par la même dans la protection des riverains. A ce titre, il invite les pouvoirs publics à mettre en place des solutions pour faciliter les reprises de vignes en friche. " On pourrait investir dans de la prévention, en plantant des vignes, en installant des éleveurs (...) Il faut aider les gens qui ont ce genre de projet, je suis sûr qu'il y en a, mais on n'est pas entendu sur ces problèmes là ", déplore-t-il dans la vidéo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole