Aller au contenu principal

Usine en vue au Canada - le « food ingredient » tourne rond pour Roquette

© Roquette

Si l’on vous dit Roquette, vous ne pensez peut-être pas immédiatement au groupe amidonnier français basé dans les Hauts de France. Et pourtant, c’est un fleuron de l’industrie française. Cette entreprise de l’agroalimentaire, initialement spécialisé dans l’amidon de pomme de terre est devenue aussi leader mondial des ingrédients alimentaires d’origine végétale. Elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 3,3 millions d’euros et emploie 8000 personnes dans une centaine de pays à travers le monde.

Après avoir ouvert une usine de production de protéine de pois à Vic-sur-Aisne en 2015, c’est désormais outre-Manche que l’industriel français a décidé de s’installer. Et plus précisément à Portage la Prairie, dans la province canadienne du Manitoba. L’investissement annoncé porte sur 400 millions de dollars canadiens (près de 300 millions d’euros). Le choix du Canada n’est pas étonnant quand on sait que ce pays fournit actuellement 30 % de la production mondiale de pois. La décision répond aussi à la demande croissante de protéines végétales pour l’alimentation, expliquent les dirigeants du groupe. Le « food ingredient » à base de pois s’attaque au marché de l’alimentation sans gluten et de la nourriture végétarienne. La construction de l’usine devrait démarrer au second semestre 2017. Il devrait employer à terme environ 150 personnes. 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité