Aller au contenu principal

Contamination de semences
Une présence fortuite d'OGM décelée dans des semences de colza

Des traces d’OGM ont été décelées dans des lots de semences de colza provenant d’Argentine. Les parcelles ensemencées vont devoir être détruites et les producteurs indemnisés.

© Jean-Charles Gutner

Sauf s’il s’agit d’expérimentations, les OGM ne sont pas autorisés à la culture en France. Pas plus les semences de colza que les autres semés sur nos terres ne doivent être des organismes génétiquement modifiés, ni même en contenir.

C’est pourtant leur présence à un très faible niveau qu’a détectée la DGCCRF ( Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) dans des semences de colza Dekalb Exception. Trois lots sont concernés par cette « présence fortuite » relate l’Oise agricole, soit environ 1800 sacs. Une surface comprise entre 8000 et 10 000 ha aurait été ensemencée avec ces semences et environ 700 agriculteurs seraient concernés. Des chiffres qui demandent à être confirmés : le travail de traçabilité est en cours de finalisation. Le journal départemental explique qu’un protocole prévoyant dans chaque cas un accord financier tripartite entre Monsanto (groupe auquel appartient le semencier Dekalb), le distributeur des semences et le producteur est mis en place. En effet, les parcelles touchées vont devoir être détruites et les agriculteurs indemnisés. Les semences contaminées par la présence d’OGM ont été produites en Argentine.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité