Aller au contenu principal

Une nouvelle approche du conseil en élevage par les sciences humaines

Le projet Bouste (Boîte à outils pour la qualité de vie au travail des éleveurs) revient sur la thématique travail, avec une réflexion sur le sens du métier d’éleveur pour mieux conseiller.

Savoir adapter la charge de travail aux objectifs et capacités de l'éleveur est un enjeu fort pour les conseillers.
Savoir adapter la charge de travail aux objectifs et capacités de l'éleveur est un enjeu fort pour les conseillers.
© A. Villette

« Comment booster le sens du métier d’éleveur ? », telle était la question à laquelle Dominique Delmas, animateur filière ovin viande de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, a apporté des éléments de réponse lors d’un premier webinaire du projet Bouste, le 24 juin dernier.

« La problématique du travail est une des préoccupations importantes des éleveurs et donc un enjeu dans le conseil agricole, explique Dominique Delmas. Il est essentiel de s’appuyer sur les objectifs de l’éleveur, ses aspirations, ses goûts personnels. Conseiller, c’est s’attaquer aux solutions techniques, mais aussi humaines et aux limites personnelles de l’éleveur. Il faut prendre le temps de la réflexion personnelle, laisser parler, laisser les éleveurs se poser eux-mêmes les questions. Ce temps et l’écoute active permettent de comprendre les finalités de chacun à court et moyen terme et de s’adapter à la sensibilité de chaque éleveur. »

Onze webinaires suivront jusqu’au mois de juin 2022, « l’objectif est de renforcer la prise en compte de l’accompagnement humain de l’éleveur dans le conseil apporté, en présentant des exemples et solutions » précise Yasmina Azmy en charge du projet à la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie. Les webinaires s’adressent à la fois aux conseillers et éleveurs. Les prochaines thématiques seront plus techniques : installation, bâtiments, circuits courts, climat…

PARTENAIRE

Le projet Bouste est piloté par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, en partenariat avec les Chambres régionales d’agriculture de Bretagne et Pays de la Loire, les Chambres d’agriculture de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot et de la Lozère, le GIE Élevage Occitanie et l’Institut de l’élevage. Il est financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre