Aller au contenu principal

Une nouvelle approche du conseil en élevage par les sciences humaines

Le projet Bouste (Boîte à outils pour la qualité de vie au travail des éleveurs) revient sur la thématique travail, avec une réflexion sur le sens du métier d’éleveur pour mieux conseiller.

Savoir adapter la charge de travail aux objectifs et capacités de l'éleveur est un enjeu fort pour les conseillers.
Savoir adapter la charge de travail aux objectifs et capacités de l'éleveur est un enjeu fort pour les conseillers.
© A. Villette

« Comment booster le sens du métier d’éleveur ? », telle était la question à laquelle Dominique Delmas, animateur filière ovin viande de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, a apporté des éléments de réponse lors d’un premier webinaire du projet Bouste, le 24 juin dernier.

« La problématique du travail est une des préoccupations importantes des éleveurs et donc un enjeu dans le conseil agricole, explique Dominique Delmas. Il est essentiel de s’appuyer sur les objectifs de l’éleveur, ses aspirations, ses goûts personnels. Conseiller, c’est s’attaquer aux solutions techniques, mais aussi humaines et aux limites personnelles de l’éleveur. Il faut prendre le temps de la réflexion personnelle, laisser parler, laisser les éleveurs se poser eux-mêmes les questions. Ce temps et l’écoute active permettent de comprendre les finalités de chacun à court et moyen terme et de s’adapter à la sensibilité de chaque éleveur. »

Onze webinaires suivront jusqu’au mois de juin 2022, « l’objectif est de renforcer la prise en compte de l’accompagnement humain de l’éleveur dans le conseil apporté, en présentant des exemples et solutions » précise Yasmina Azmy en charge du projet à la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie. Les webinaires s’adressent à la fois aux conseillers et éleveurs. Les prochaines thématiques seront plus techniques : installation, bâtiments, circuits courts, climat…

PARTENAIRE

Le projet Bouste est piloté par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, en partenariat avec les Chambres régionales d’agriculture de Bretagne et Pays de la Loire, les Chambres d’agriculture de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot et de la Lozère, le GIE Élevage Occitanie et l’Institut de l’élevage. Il est financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre