Aller au contenu principal

Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux

De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée dans des laboratoires français peut devenir un intermédiaire chimique présentant notamment un intérêt pour la synthèse d’antiviraux. La voie proposée par le laboratoire de chimie verte d’AgroPariTech est plus durable que celles connues jusqu’à présent. Un résultat qui peut servir la recherche de traitements contre le Covid-19.

© Andrej / flickr

C’est l’histoire d’une molécule qui pourrait s’avérer intéressante à l’heure de la recherche effrénée d’antiviraux pour combattre le Covid-19.

La Levoglucosenone (nom de code : LGO) est produite par la Start-up australienne Circa, par un procédé de pyrolyse à partir de déchets de la filière bois. Récemment, des scientifiques d’AgroParisTech (URD ABI) et de l’Université de Reims Champagne Ardenne (UMR ICMR) et ont réussi à transformer la molécule issue de sciure de bois en un intermédiaire chimique qui peut conduire à la production d’antiviraux.

Intermédiaire chimique pour la synthèse d'antiviraux produit de façon plus durable

Le processus est assez complexe pour qui n’est pas chimiste. Dans un communiqué de presse diffusé le 6 mai, les chercheurs en résument les différentes étapes. La LGO est « transformée en HBO par un procédé durable (chimie verte) ». Cette HBO est ensuite, « par des réactions de chimie fine plus classiques », transformée en ribonolactone, « qui est un intermédiaire chimique d’intérêt pour la synthèse des composés biologiquement actifs tels que des antiviraux, mais aussi des anti-inflammatoires et des anti-cancéreux ».

Le laboratoire de chimie verte d’AgroParisTech a ainsi développé avec ses partenaires une « nouvelle voie de production de la ribonolactone par des alternatives plus durables et plus vertueuses que celle proposées jusqu’alors », précise le communiqué.

Des résultats qui peuvent être utiles aux travaux sur les antiviraux et en particulier, actuellement, aux recherches de traitements contre le coronavirus.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au…

Publicité