Une fédération nationale pour développer l’énergie photovoltaïque en agriculture
La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) a vu le jour le 3 décembre à Mont-de-Marsan. Elle regroupe 22 associations d’agriculteurs engagés dans le photovoltaïque représentant environ 200 producteurs.
Le président de l’association est Alexandre Bardet, agriculteur dans l’Yonne. Michel Lamothe et Laurent Duclavé, tous deux agriculteurs dans les Landes, sont vice-présidents.
La députée du Finistère Sandrine Le Feur était présente aux assises de la fédération ce vendredi pour apporter son soutien à la production d'énergie solaire dans la filière agricole.
Présente aux assises de la Fédération française des producteurs #agrivoltaïques, je témoigne des bénéfices de ce mode de production :
— Sandrine Le Feur (@SandrineLeFeur) December 3, 2021
⚡️ Préserver les cultures, produire de l’électricité
🏗 Limiter l’artificialisation
🌾 Améliorer les rendements
💶 Augmenter les revenus agricoles pic.twitter.com/6SjxQANPOu
L’objectif de la fédération est de faire reconnaître l’agrivoltaïsme par les « instances agricoles mais aussi administratives » et de le faire « entrer dans les plans d’actions des énergies renouvelables » rapporte le journal Sud-Ouest. Cela concerne à la fois le ministère de l’Agriculture te celui de la Transition écologique.
Intervention de @dugers représentant #fragritwittos un des #cofondateur de fragritwittos #agriphotovoltaique #ffpa #montdemarsan pic.twitter.com/RD5fSzx2mx
— Cathy Lourties (@LourtiesC) December 3, 2021
Aujourd’hui on parle agriculture, transition agricole et innovation agricole à la Fédération Française des producteurs Agrivoltaïque. Ou comment utiliser la production d’énergie pour développer des projets agricoles, pour permettre le retour de l’élevage dans certaines régions… pic.twitter.com/C9Ma83N3Bm
— Gilles vk (@gilles_vk) December 3, 2021