Aller au contenu principal

Une fédération nationale pour développer l’énergie photovoltaïque en agriculture

La FFPA rassemble environs 200 agriculteurs engagés dans des projets photovoltaïques.
© Marie-Annick Carré

La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) a vu le jour le 3 décembre à Mont-de-Marsan. Elle regroupe 22 associations d’agriculteurs engagés dans le photovoltaïque représentant environ 200 producteurs.

Le président de l’association est Alexandre Bardet, agriculteur dans l’Yonne. Michel Lamothe et Laurent Duclavé, tous deux agriculteurs dans les Landes, sont vice-présidents.

La députée du Finistère Sandrine Le Feur était présente aux assises de la fédération ce vendredi pour apporter son soutien à la production d'énergie solaire dans la filière agricole.

 

L’objectif de la fédération est de faire reconnaître l’agrivoltaïsme par les « instances agricoles mais aussi administratives » et de le faire « entrer dans les plans d’actions des énergies renouvelables » rapporte le journal Sud-Ouest. Cela concerne à la fois le ministère de l’Agriculture te celui de la Transition écologique.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité