Aller au contenu principal

Une estive ovine collective au Puy Mary

Le syndicat mixte du Puy Mary, dans le Cantal, a mis en place des actions afin de soutenir l’agropastoralisme.

Le programme vise à favoriser une activité agricole mais il répond aussi à des enjeux touristiques et environnementaux. © Puy Mary/J. Couty
Le programme vise à favoriser une activité agricole mais il répond aussi à des enjeux touristiques et environnementaux.
© Puy Mary/J. Couty

Une estive ovine collective est en train de voir le jour au cœur du Puy Mary. Une initiative portée par le syndicat mixte chargé de gérer cet espace, labellisé Grand site de France. L’enjeu est double : préserver les paysages en les maintenant ouverts, mais aussi soutenir les agriculteurs et leur permettre de bénéficier de nouvelles zones de pâtures. « Nous avons voulu mettre en place cette action afin d’entretenir les espaces qui en ont grandement besoin. Si on ne fait rien, Dame Nature va reprendre ses droits et nous ne pourrons plus circuler et profiter de ces espaces. Nous souhaitions aussi aider les éleveurs cantaliens. Le Cantal est un territoire agricole », indique Philippe Fabre, président du syndicat mixte et maire de la commune de Mandailles-Saint-Julien.

Une bergère recrutée par le syndicat mixte

Concrètement, la structure intercommunale a contractualisé avec des propriétaires afin d’avoir une assise foncière suffisante (entre 150 et 200 ha cette année). Le syndicat mixte a également recruté une bergère ; il a aussi fait l’acquisition d’un chalet mobile. « Il y a aussi des clôtures ainsi que trois chiens de protection. » Le syndicat a également aidé à la création d’un groupement pastoral ; lequel est aujourd’hui composé de six éleveurs installés dans le Cantal. « Il fallait créer les conditions, humaines et sanitaires, pour que cette transhumance puisse se mettre en place. […] Il y a aussi le sujet de la prédation du loup, c’est une inquiétude. » Cette année, 580 brebis vont pâturer sur les crêtes du massif du Puy Mary ; à terme, l’estive pourrait accueillir jusqu’à 1 200 bêtes.

Le syndicat pourrait aller plus loin et accompagner également la création d’un label. « On pourrait aller vers une appellation “Agneau du Puy Mary”, comme cela existe ailleurs. Cela permettrait de valoriser le produit. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre