Aller au contenu principal

Une campagne de promotion de la dinde sur les réseaux sociaux

« Remettre la dinde dans le quotidien des Français », telle est l’intention du Cidef — le comité dinde — avec la campagne qu’il lance avant la saison estivale.

 © Cidef
© Cidef

L’interprofession de la volaille veut inciter les consommateurs à reconsommer de la dinde et dynamiser leurs achats dans les magasins, afin que les GMS élargissent durablement le linéaire dinde. « En concertation avec les marques, nous lançons une campagne de promotion sur trois ans, explique Yann Brice, le directeur du Cidef. Cette première année, elle aura lieu en deux temps : l’une avant l’été sur les réseaux sociaux et l’autre à l’automne en GMS, mais aussi dans la restauration collective pour les jeunes, du collège à l’université. » Le message porte sur les propriétés nutritionnelles de cette viande, à la fois riche en protéines et moins calorique. Quatre axes de communication ont été retenus : la nutrition-santé (« nourris ton corps »), l’équilibre et le bien-être, la diversité de consommation de volailles et le goût (« donnes du goût à ta vie »).

Sur les réseaux sociaux, ces messages sont portés par Florian Barbarot, récent gagnant de l’émission Top Chef. « Cuisinier dans l’âme et sportif dans l’esprit », il prend la parole dans des séquences de 6 secondes et 20 secondes, visibles sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube. Fait original, Deezer diffusera également une annonce, souligne Yann Brice. D’autres influenceurs prendront le relais pour viser des cibles spécifiques (séniors, familles, médecins et nutritionnistes). Un site web dédié est également créé : www.jaimeladinde.fr.

Provoquer un effet levier pour les marques

À l’automne (3 ou 4 semaines en octobre et novembre), les GMS mettront en valeur les produits de dinde à travers des supports d’animation communs (kakémonos, habillages de bacs, affiches, stickers) que les marques auront le loisir de renforcer par leur propre communication. À peu près dans le même temps, les consommateurs de demain seront sensibilisés dans les restaurants scolaires qu’ils fréquentent (Sodexo, Elior et restaurants en gestion non concédée…). Compte tenu de sa forme digitale, cette campagne ne devrait pas coûter plus de 300 000 euros par an, avance Yann Brice. Par ailleurs, le Cidef compte sur l’effet levier d’une autre campagne multipays (Allemagne, Italie, France, Pologne, Pays-Bas, Belgique), cofinancée par l’Union européenne à 80 % et pilotée par l’Avec, l’association des abatteurs européens de volailles. Avec une communication commune et la possibilité de choisir l’espèce, la France a ciblé la dinde, tout comme l’Allemagne et la Pologne. Sur un montant global de 5,5 millions d’euros sur deux ans (dont 1,5 million pour la France), il en coûtera 300 000 euros aux professionnels français. Déposé au mois d’avril, le projet a de fortes chances d’aboutir. Réponse en septembre et démarrage en janvier 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Un peu plus du quart du chiffre d’affaires est réalisé sur place.</em>
Productrice de foie gras de canard, la Ferme de la patte d’oie a diversifié ses sources de revenu

Productrice de foie gras de canards dans le Gers, la famille Pérès n’a pas manqué d’idées de diversification en se tournant d’…

<em class="placeholder">Le directeur général Damien Calandre en visite chez un futur éleveur. La production est devenue le maillon faible de Duc, d’où le renforcement de ses mesures de soutien.</em>
Duc muscle ses aides aux éleveurs de volailles

Relancée par son nouvel actionnaire Plukon depuis 2018, la société bourguignonne met le paquet pour soutenir la création de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)