Aller au contenu principal

Ovosexage : nouvel accord de financement

Dans un communiqué du 28 février 2025, l'interprofession des oeufs (CNPO) "se félicite de la conclusion du nouvel accord de financement de l’ovosexage pour tous les œufs coquille". Une signature en plein Salon international de l'agriculture qui élargit, à tous les circuits de distribution des oeufs, le financement de l'ovosexage jusqu'alors porté uniquement par les GMS.

© Pascal Le Douarin

La signature dont se félicité le CNPO dans un communiqué du 28 février 2025, "permet d’assurer la continuité du système de financement, en permettant de collecter les fonds nécessaires à la compensation d’une partie des surcoûts supportés par les couvoirs". Alors que les enseignes de la grande distribution (GMS) étaient jusqu’à aujourd’hui les seules concernées par la cotisation, et avaient signifié leur volonté de ne plus être les seules à payer l'ovosexage, cet accord est désormais étendu "à tous les circuits de distribution d’œufs coquille".

Lire aussi : Ovosexage : que contient l’accord trouvé par la filière, valable jusqu’en 2026 ? | Les Marchés by Réussir

Prenant le relais du précédent accord, "cet ultime accord permettra à la filière d’avoir 18 mois à partir du 1er mars, pour poursuivre sereinement et consolider sa démarche collective visant à proposer une offre française en phase avec les attentes sociétales".

 

39 centimes/100 œufs

39 centimes d'euros pour 100 œufs, c’est la somme retenue pour le financement de l’ovosexage jusqu’au 1er septembre 2025. Cette somme passera à 31 centimes/100 œufs pour l’année suivante (contre 0,59 cents de décembre 2024 à février 2025). 

 

Une consommation de 224 œufs par habitant et par an en France

Chaque habitant en France consomme en moyenne 224 œufs par an. Cela comprend les œufs utilisés par les consommateurs, la restauration hors domicile et les entreprises de l’agro-alimentaire. 
L’œuf est consommé par 97 % des Français !

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)