Aller au contenu principal

Jean-Paul Béthencourt, éleveur de 600 brebis allaitantes dans le Pas-de-Calais
Une brouette automotrice distributrice

Dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Béthencourt a mis au point une brouette à moteur pour distribuer le grains à sa troupe ovine en bergerie.

 

 
Jean-Paul Béthencourt, éleveur de 600 brebis allaitantes dans le Pas-de-Calais.
Jean-Paul Béthencourt, éleveur de 600 brebis allaitantes dans le Pas-de-Calais. © B. Morel
« La bergerie n’est pas conçue pour laisser passer un tracteur ou même un valet de ferme dans le couloir de distribution. Nous devions donc distribuer le concentré à la main, avec des seaux. Ce n’était pas tenable. Nous avons récupéré le moteur thermique (fonctionne à l’essence) d’une tondeuse à gazon que nous avons monté sur un châssis trois roues.

 

Un guidage facilité par la roue arrière mobile

La roue arrière est mobile ce qui permet d’opérer facilement un demi-tour dans un espace restreint. Le moteur entraîne donc le tout et nous n’avons qu’à guider, sans effort, la machine. Sur l’essieu de la roue avant droit, nous avons installé une poulie dans laquelle passe une courroie.

Avec la rotation de la roue, la courroie active à son tour la vis sans fin qui permet la distribution du concentré via une goulotte. Nous avons bricolé un système pour stopper la distribution quand on le souhaite. Un mécanisme, via un levier que l’on tire, permet de tendre ou de détendre la courroie. Sans cela, le concentré sortirait toujours quand la brouette se déplace.

On distribue le concentré en moins de cinq minutes, sans se faire mal

La goulotte de distribution est positionnée côté gauche, en bas du réservoir. On remplit la brouette directement sous le silo à grain qui se trouve juste à l’entrée du bâtiment. Elle a une capacité de 300 kg de concentrés. Très pratique pour distribuer l’aliment une à deux fois par jour, en moins de cinq minutes et tout en se préservant physiquement. Il faut compter entre 300 et 500 euros de matériel, sachant que ce qui nous a coûté le plus cher, c’était la tondeuse que nous avons achetée neuve. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre