Aller au contenu principal

Une attestation obligatoire pour préciser le statut du conjoint de chef d'exploitation agricole

Depuis le 1er septembre 2021, le conjoint travaillant auprès de son partenaire chef d'entreprise devra fournir une attestation sur l’honneur. Une formalité qui lui permet de préciser son statut au sein de l'entreprise. Trois choix sont possibles.

L’attestation sur l’honneur concerne les conjoints, partenaires de pacte civil ou solidarité (PACS) et concubins qui travaillent régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation dirigée par leur partenaire.
© David / flickr

Le statut du conjoint du chef d’entreprise se clarifie. Depuis le 1er septembre, le conjoint travaillant auprès de son partenaire chef d’entreprise doit fournir une attestation sur l’honneur lui permettant de préciser son statut au sein de l’entreprise. En agriculture, sont concernés les conjoints, partenaires de pacte civil ou solidarité (PACS) et concubins qui travaillent régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation dirigée par leur partenaire. L’attestation confirmant le choix de statut doit accompagner la déclaration du chef d’entreprise effectuée auprès du centre de formalités des entreprises ou du guichet unique.

Pour les entreprises du secteur agricole, le cadre de l’attestation est défini par l’arrêté du 6 août 2021.

Choix entre trois statuts

Trois statuts sont possibles :

. collaborateur,

. salarié,

. associé ou co-exploitant.

Cette formalité est à accomplir soit lors de la déclaration de la création de l’entreprise soit lorsque le conjoint ou partenaire commence son activité. L’attestation peut être modifiée à tout moment. L’attestation signée est transmise à l’organisme de sécurité sociale dont relève l’entreprise ou l’exploitation agricole.

Un formulaire d’attestation et une notice explicative sont mis à disposition par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Des informations sur les droits et obligations sociales du chef d'exploitation agricole et du conjoint collaborateur sont également en ligne sur le site de CERFrance.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité