Aller au contenu principal

Une attestation obligatoire pour préciser le statut du conjoint de chef d'exploitation agricole

Depuis le 1er septembre 2021, le conjoint travaillant auprès de son partenaire chef d'entreprise devra fournir une attestation sur l’honneur. Une formalité qui lui permet de préciser son statut au sein de l'entreprise. Trois choix sont possibles.

L’attestation sur l’honneur concerne les conjoints, partenaires de pacte civil ou solidarité (PACS) et concubins qui travaillent régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation dirigée par leur partenaire.
© David / flickr

Le statut du conjoint du chef d’entreprise se clarifie. Depuis le 1er septembre, le conjoint travaillant auprès de son partenaire chef d’entreprise doit fournir une attestation sur l’honneur lui permettant de préciser son statut au sein de l’entreprise. En agriculture, sont concernés les conjoints, partenaires de pacte civil ou solidarité (PACS) et concubins qui travaillent régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation dirigée par leur partenaire. L’attestation confirmant le choix de statut doit accompagner la déclaration du chef d’entreprise effectuée auprès du centre de formalités des entreprises ou du guichet unique.

Pour les entreprises du secteur agricole, le cadre de l’attestation est défini par l’arrêté du 6 août 2021.

Choix entre trois statuts

Trois statuts sont possibles :

. collaborateur,

. salarié,

. associé ou co-exploitant.

Cette formalité est à accomplir soit lors de la déclaration de la création de l’entreprise soit lorsque le conjoint ou partenaire commence son activité. L’attestation peut être modifiée à tout moment. L’attestation signée est transmise à l’organisme de sécurité sociale dont relève l’entreprise ou l’exploitation agricole.

Un formulaire d’attestation et une notice explicative sont mis à disposition par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Des informations sur les droits et obligations sociales du chef d'exploitation agricole et du conjoint collaborateur sont également en ligne sur le site de CERFrance.

 Lire aussi dans Terra « Travailler en couple sur l’exploitation : des choix à faire »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Publicité