Aller au contenu principal

Une attestation obligatoire pour préciser le statut du conjoint de chef d'exploitation agricole

Depuis le 1er septembre 2021, le conjoint travaillant auprès de son partenaire chef d'entreprise devra fournir une attestation sur l’honneur. Une formalité qui lui permet de préciser son statut au sein de l'entreprise. Trois choix sont possibles.

L’attestation sur l’honneur concerne les conjoints, partenaires de pacte civil ou solidarité (PACS) et concubins qui travaillent régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation dirigée par leur partenaire.
© David / flickr

Le statut du conjoint du chef d’entreprise se clarifie. Depuis le 1er septembre, le conjoint travaillant auprès de son partenaire chef d’entreprise doit fournir une attestation sur l’honneur lui permettant de préciser son statut au sein de l’entreprise. En agriculture, sont concernés les conjoints, partenaires de pacte civil ou solidarité (PACS) et concubins qui travaillent régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation dirigée par leur partenaire. L’attestation confirmant le choix de statut doit accompagner la déclaration du chef d’entreprise effectuée auprès du centre de formalités des entreprises ou du guichet unique.

Pour les entreprises du secteur agricole, le cadre de l’attestation est défini par l’arrêté du 6 août 2021.

Choix entre trois statuts

Trois statuts sont possibles :

. collaborateur,

. salarié,

. associé ou co-exploitant.

Cette formalité est à accomplir soit lors de la déclaration de la création de l’entreprise soit lorsque le conjoint ou partenaire commence son activité. L’attestation peut être modifiée à tout moment. L’attestation signée est transmise à l’organisme de sécurité sociale dont relève l’entreprise ou l’exploitation agricole.

Un formulaire d’attestation et une notice explicative sont mis à disposition par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Des informations sur les droits et obligations sociales du chef d'exploitation agricole et du conjoint collaborateur sont également en ligne sur le site de CERFrance.

 Lire aussi dans Terra « Travailler en couple sur l’exploitation : des choix à faire »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité